Accueil Focus Le meilleur de la photographie environnementale de l'année 2019

Le meilleur de la photographie environnementale de l’année 2019

Depuis 2007, l’organisation professionnelle CIWEN qui réunit des membres issus de 89 pays organise le prix du Photographe de l’environnement de l’année. Ce prix célèbre le meilleur de la photographie environnementale dans le monde entier.

Ce prix permet de témoigner des terribles impacts de l’activité humaine sur notre planète, mais rend également hommage à la capacité de l’humanité à innover pour surmonter les défis du développement durable.

Le concours soutient les appels à l’action lancés dans le cadre des objectifs des Nations unies en matière de développement durable et reconnaît la nature complexe et interdépendante du développement, de la réduction de la pauvreté, de l’action climatique et des efforts de tous les secteurs pour faire face aux problèmes qui définissent notre époque. Ce concours est soutenu par le programme des Nations unies pour l’environnement, Arup et Olympus.

Les lauréats ont été annoncés en marge du Sommet des Nations Unies sur le climat qui s’est tenu à New York en septembre 2019. 

Les photographies lauréates permettent de mesurer les impacts du changement climatique partout dans le monde. Ce prix consacré à la photographie environnementale a été créé pour inspirer le changement chez les dirigeants politiques, les décideurs et le grand public.

14
Invisible par Valerie Leonard, Sisdol, Nepal

photographie environnementale
Photo © Valerie Leonard, Invisible, Environmental Photographer of the Year 2019

Dans la décharge de Sisdol, au Népal, des ramasseurs de déchets fouillent les ordures toute la journée à la recherche de matériaux ou d’objets de valeur à vendre. Cette décharge temporaire située près de Katmandou est en activité depuis 2005. Aujourd’hui, elle est à court d’espace.

Précédent

Terry Fuller, directeur général du CIWEM, a déclaré « Le changement climatique est l’enjeu essentiel de notre époque et c’est maintenant qu’il faut agir. Nous avons besoin de voir tous les secteurs de la société se mobiliser. Ce concours présente la réalité de l’impact du climat sur les populations partout dans le monde et vise à diffuser un message important dans le monde entier pour inspirer de grands changements. ».

Le meilleur de la photographie environnementale de l’année 2019, retrouvez l’ensemble des photographies des finalistes sur le site du CIWEN.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

A ne pas manquer