Photographie de rue : Tour du monde en 25 instants volés
Luminar Neo
AccueilFocusPhotographie de rue : Tour du monde en 25 instants volés

Photographie de rue : Tour du monde en 25 instants volés

La photographie de rue est à l’honneur du numéro 22 du magazine All About Photo. 25 photographes ont été sélectionnés pour leur talent à capturer la vie dans les villes du monde entier. Ils sont issus de 14 pays différents et de 4 continents.

Pour John Maloof “Un bon photographe de rue doit posséder de nombreux talents : un sens du détail, de la lumière et de la composition, un timing impeccable, un regard populiste ou humaniste et une capacité inaltérable à shooter, shooter, shooter sans jamais manquer un moment.”

Pour cette 22e édition du magazine AAP, le jury était à la recherche du cœur et de l’âme d’une société et de ses habitants. Qu’elles soient prises à la campagne ou en milieu urbain, les images sélectionnées reflètent la diversité des parcours des photographes et leur approche de la photographie de rue. Grâce à leur capacité à saisir les moments décisifs, ils nous permettent de devenir un spectateur de leurs déambulations, un observateur curieux du comportement des humains.

Le gagnant du magazine AAP 22 Streets est Denis Karasev (Fédération de Russie) avec son image “Le Dragon”. La gagnante de la deuxième place est Annette Lang (France) avec la série “Whimsical Street”. La troisième place est attribuée à Joseph-Philippe Bevillard (Irlande) avec la série “Irish Travellers”.

Photographie de rue : Hong Kong par Denis Karasev

Photographie de rue
1ère place
© Denis Karasev / AAP Magazine #22 Streets

Nice par Annette Lang

Photographie de rue
2ème place
© Annette Lang / AAP Magazine #22 Streets

“Le monde se rétrécissant à cause de la pandémie, j’ai exploré encore et encore la portion limitée du front de mer de Nice. Je m’attendais à l’ennui et à une répétition sans fin et j’ai trouvé le contraire. Ce kilomètre de terre à ma porte contenait toute la magie que j’avais recherchée dans le monde entier. En regardant de plus près et en me sentant totalement à l’écoute de mon environnement, de nombreux moments totalement inattendus et merveilleusement fantaisistes se sont déroulés devant mon objectif.
Qu’il s’agisse d’un club de natation pour seniors célébrant Halloween à leur manière, d’étudiants en médecine s’amusant lors de la rentrée des classes ou d’un tricycle transformé en flotteur amphibie pour flamants roses, la Promenade des Anglais s’est révélée être un lieu d’émerveillement constant. Le ciel d’un bleu éclatant est devenu la toile sur laquelle s’est déroulée la beauté des scènes quotidiennes. La ligne caractéristique des chaises bleues qui regardent la mer ou le mur qui longe le rivage accueillent de nombreux moments intimes qui deviennent fascinants si l’on est prêt à ralentir son rythme et à regarder.”
– Annette Lang

L’Irlande par Joseph-Philippe Bevillard

Photographie de rue
3ème place
© Joseph-Philippe Bevillard / AAP Magazine #22 Streets

“Une jeune irlandaise apprécie une barbe à papa à l’occasion d’une foire populaire des gens du voyage à Carlow.”

Somalie par Marco Gualazzini

Marco Gualazzini
© Marco Gualazzini / AAP Magazine #22 Streets

“École primaire Haji Mire à Bosaso, avec 9 classes où les enfants étudient l’anglais, l’arabe, les mathématiques, la physique et le Coran.

Bosaso : la ville côtière de 700 000 habitants. C’est le principal port de Somalie et la capitale du Puntland ; cette région jouit d’une relative stabilité politique et militaire, mais c’est l’un des endroits les plus touchés par la sécheresse de 2017.

La Somalie a un rôle emblématique à jouer dans toute tentative de compréhension de la crise actuelle des réfugiés, car ce pays de la Corne de l’Afrique – avec la Syrie – est l’État dont une grande partie de la population fuit en quête d’asile à travers le monde.”

La France par Anna Biret

Anna Biret
© Anna Biret / AAP Magazine #22 Streets

“Je vis pour les rencontres spontanées et les regards. Les compositions et les couleurs m’amènent à créer des portraits plein d’empathie.
Une femme qui se cache les yeux pour se protéger du soleil, une ombre qui envahit les bords d’un stand de fruits, un foulard emporté par un brusque coup de vent, ces scènes ordinaires deviennent des fragments extraordinaires qui composent mes photos.
Je suis fasciné par le contact avec les gens, compréhension silencieuse, regard expressif… La rue est le spectacle constamment renouvelé de la vie.”

Bruxelles par Alain Schroeder

Alain Schroeder
© Alain Schroeder / AAP Magazine #22 Streets

“Par hasard, j’ai redécouvert 5 rouleaux de Tri-X 400, photographiés dans un café à Bruxelles, que je croyais perdus.

Le café des 3 Portes était situé dans le quartier des Marolles sur la place du Jeu de Balle à Bruxelles. C’était un lieu de rencontre quotidien pour les habitants du quartier qui n’existe malheureusement plus. Il y avait quelques cafés typiques comme celui-ci autour de la place où les gens se rassemblaient pour socialiser, boire, danser et flirter.

J’ai scanné les meilleures images de ce voyage dans le temps.”
– Alain Schroeder

L’Égypte par Jonathan Jasberg

Jonathan Jasberg
© Jonathan Jasberg / AAP Magazine #22 Streets

“Des membres de l’orchestre de cornemuses de la marine française ‘Bagad Lann Bihoue’ visitent le Sphinx – octobre 2020. En travaillant sur un projet photographique à long terme basé sur la ville du Caire depuis 2018, j’ai visité les Pyramides de nombreuses fois. Avant le covid, le site était généralement bondé de touristes et de vendeurs locaux. Les quelques fois où je l’ai visité pendant le covid, il était pratiquement vide, ne fournissant que peu d’occasion de photographier. Cependant, lors d’une visite matinale en octobre 2020, j’ai été surpris de voir un groupe de soldats en uniforme d’un blanc éclatant avec un béret sur la tête surmonté d’un pompon rouge se détachant sur le paysage désertique. Une photo candide d’une visite rendue encore plus rare par le fait qu’il n’y avait presque personne d’autre dans les environs en raison des circonstances.”

L’Irlande du Nord par Laura Zito

Laura Zito
© Laura Zito / AAP Magazine #22 Streets

“Une femme âgée dans les rues de Belfast nourrit des colombes, un signe de paix, devant une fresque dédiée à l’U.D.A., l’Ulster Defense Association, et à l’U. F. F. (Ulster Freedom Fighters).”

Soho, NYC par Paul Kessel

Paul Kessel
© Paul Kessel / AAP Magazine #22 Streets

“La fête de San Gennaro a lieu chaque année à dans le quartier de Soho à New York. La plupart des stands et des activités se trouvent sur Mulberry Street, dans Little Italy, entre Canal et Houston Streets, ainsi que dans plusieurs rues transversales. L’événement a lieu en septembre et dure dix jours. Il y a souvent des foules denses. La densité et le flux des personnes facilitent la prise de vue de très près avec un objectif grand angle. Je m’adonne à la photographie de rue candide depuis une dizaine d’années.”

L’Allemagne par Guillermo Espinosa

Guillermo Espinosa
© Guillermo Espinosa / AAP Magazine #22 Streets

“Cette image intitulée “Rockstar” fait partie d’un projet en cours appelé “Book of Characters”. Cette idée de se concentrer uniquement sur le personnage et de mettre de côté la composition est née lors de ma récente recherche de quelque chose de plus humain et de plus brut, en essayant de trouver la spontanéité et la friction dans mon travail d’une manière plus directe et en gardant l’esthétique et les abstractions hors du cadre. Je me sens presque comme un directeur de casting dans les lieux publics.”

New York par Brad Jones

Brad Jones
© Brad Jones / AAP Magazine #22 Streets

La province de Jiangsu, Chine par Cao Luning

Cao Luning
© Cao Luning / AAP Magazine #22 Streets

“Tourné à Nanjing, dans la province de Jiangsu, en Chine. Une vieille dame se repose sous le parapluie, tandis qu’un cordonnier répare des parapluies en arrière-plan.”

La Sicile par Susan Weiss

Susan Weiss
© Susan Weiss / AAP Magazine #22 Streets

New York et la cinquième avenue par Marci Lindsay

Marci Lindsay
© Marci Lindsay / AAP Magazine #22 Streets

“Observateur invétéré des gens, je trouve fascinant de les observer et de les capturer avec mon appareil. J’essaie de documenter le comportement humain. Pour y parvenir, il faut être patient et calme, choisir un bon endroit, être préparé, et rester respectueux.”

Les anges romantiques par Jose Ney Mila Espinosa

Jose Ney Mila Espinosa
© Jose Ney Mila Espinosa / AAP Magazine #22 Streets

“Ce qui m’intéresse dans cette proposition, c’est l’être humain immergé dans sa vie quotidienne dans les espaces publics, pour sa spontanéité et sa relation inconsciente dans cet environnement. Je cherche dans ces expériences visuelles, le reflet des possibles appréciations oniriques ou irrationnelles, sans perdre l’interprétation de leur réalité anthropologique…”

La Thaïlande par Sakulchai Sikitikul

Sakulchai Sikitikul
© Sakulchai Sikitikul / AAP Magazine #22 Streets

Le Ghana par Dan Fenstermacher

Dan Fenstermacher
© Dan Fenstermacher / AAP Magazine #22 Streets

“De jeunes enfants s’entraînent aux arts martiaux et à la boxe dans l’ancien quartier de pêcheurs de Jamestown, dans la capitale animée du Ghana, Accra. Août 2021.”

Rochester, New York par Eric Kunsman

Eric Kunsman
© Eric Kunsman / AAP Magazine #22 Streets

Tel-aviv par Amir Appel

Amir Appel
© Amir Appel / AAP Magazine #22 Streets

La péninsule ibérique par Candy Lopesino

Candy Lopesino
© Candy Lopesino / AAP Magazine #22 Streets

“La péninsule ibérique est formée par l’Espagne et le Portugal, deux pays géographiquement unis mais séparés par une frontière invisible.
THE IBERIANS est un essai sur mes voyages à travers ce territoire, racontant visuellement les choses qui se produisent en se promenant dans la péninsule ibérique. La connaissance d’un territoire spécifique donne de la profondeur et du sens à mon projet, c’est pourquoi mon travail est un voyage continu à travers l’Espagne et le Portugal. Ce sont des lieux où j’explore les concepts de territoire, de frontière, de lumière, de mémoire et d’identité à travers l’observation de l’autre.
Dans The Iberians, je redécouvre les lieux communs, leurs gens, leur culture, leurs réalités, circonscrits à une géographie, en bref j’explore la condition humaine.”

L’Australie par Phil Duval

Phil Duval
© Phil Duval / AAP Magazine #22 Streets

L’Italie par Stefano Carotenuto

Stefano Carotenuto
© Stefano Carotenuto / AAP Magazine #22 Streets

Hong Kong par Jason Au

Jason Au
© Jason Au / AAP Magazine #22 Streets

“Geometric Hong Kong” est une série de photographies de rue qui s’attache à mettre en valeur des éléments géométriques et des personnages dans l’environnement urbain. Les personnages semblent piégés et perdus à l’intérieur d’un labyrinthe géométrique artificiel.

Les États-Unis par Kevin Lyle

Kevin Lyle
© Kevin Lyle / AAP Magazine #22 Streets

“Les villes sont souvent pleines de drames, certaines plus que d’autres. L’intensité des drames est équilibrée par des vues simples, moins dramatiques, qui peuvent donner matière à la réflexion ou à l’émerveillement.”

La Guinée-Bissau par Susanna Knyphausen

Susanna Knyphausen
© Susanna Knyphausen / AAP Magazine #22 Streets
AAP Magazine #22 Streets

Photographies publiées dans le numéro 22 du magazine All About Photo.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of