Photographie comment entretenir la flamme, conseils pour (re)trouver l’inspiration photographique.

La photographie c’est un peu comme le mariage, avec le temps la routine s’installe. On prend moins de plaisir, on tourne en rond. On a tendance à se répéter et utiliser toujours les mêmes recettes, tant dans la manière que dans les outils utilisés. Au final, l’inspiration vient de moins en moins. Et l’ennui s’installe.

Pour rester efficace et productif, il faut rester inspiré et au fait des dernières technologies. Ceci est d’autant plus vrai pour le photographe professionnel qui doit constamment prouver à ses clients qui est l’homme de la situation, le photographe qui saura leur donner le meilleur.

Les clients qui souhaitent travailler avec vous peuvent facilement estimer le niveau de votre inspiration en consultant votre portfolio. C’est la raison pour laquelle vous devez adopter la meilleure tactique pour plaire à vos clients. Vous devez leur prouver que vous offrez un service unique avec des images captivantes.

Pour rester inspiré et persévérer dans votre art, voici quelques pistes qui devraient vous aider.

Photographie comment entretenir la flamme

Lire

La lecture est un puissant moteur pour l’inspiration. En offrant la possibilité de découvrir tout un monde d’éléments nouveaux, la lecture permet de développer son imaginaire.

« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. »
Pierre Dumayet

Regarder des films

De nombreux photographes ont été influencés par l’univers du cinéma. On peut citer Cindy Sherman et Gregory Crewdson. Ce dernier travaille en studio, avec des moyens proches de ceux du cinéma, dans des décors très complexes et coûteux, parfois avec des acteurs célèbres, pour recréer l’illusion du cinéma.

Au cinéma, sur un tournage le directeur de la photographie a pour rôle le travail de l’image. C’est lui qui oragnise les détails de la scène, afin de déterminer quel en sera l’éclairage, où sera placée la caméra, quel type d’objectif sera utilisé, quels angles de vues à adopter. En observant tous les choix effectués, vous trouverez de nouvelles sources d’inspiration.

Regardez des reportages de nature ou de voyage

Plus on s’intéresse à tout ce qui nous entoure, plus on est « cultivé » et plus il y a de chances pour que notre créativité soit prolifique.

Ayez une idée de ce qui pour inspire

Pensez aux moments au cours desquels vous vous êtes senti le plus heureux et le plus inspiré et tentez de recréer les moments propices à votre inspiration.

Sortez de votre zone de confort

Essayez quelque chose que vous n’auriez jamais imaginé réaliser ou entreprendre.

Trouvez votre inspiration sur internet

Surfer sur des sites photo permet de nourrir son imagination sans effort et de prendre le pouls des nouvelles tendances.

Visiter une ville

Nul est besoin de voyager très loin pour nourrir son imagination. La ville est un formidable terrain de jeu. Allez dans la ville d’â côté et commencez l’exploration.

Visiter un zoo

Photographier dans un zoo n’est pas une tâche facile, il faudra vous affranchir de tous les obstacles qui bouchent votre vue.

Participer à un évènement sportif

Pour bien photographier un sport, il faut d’abord bien le connaitre afin d’anticiper les mouvements. Arriver à retranscrire l’action sur une photo qui est par définition statique est un challenge. A vos boitiers !

Photographie comment entretenir la flamme

Mêlez vous à la foule

La photographie de rue est un exercice exigeant. Le moment décisif prend alors toute sa signification.

« Parfois, c’est comme si (…) le monde entier était une scène pour laquelle j’ai acheté un ticket. Un grand spectacle, mais où rien ne se produirait si je n’étais pas sur place avec mon appareil. »
Garry Winogrand

Varier les heures de prises de vue

La lumière varie tout au long de la journée. En photographiant un même lieu à différentes heures du jour ou de la nuit, vous progresserez techniquement pour déterminer quelle est la meilleure en fonction de la l’image que vous désirez produire.

Essayez de nouveaux objectifs et de nouveaux appareils

En changeant d’appareil ou/et d’objectif, vous renouvellerez votre manière de photographier et d’aborder tous les aspects techniques.

Participer à des concours

Une bonne manière d’évaluer son niveau est de participer à des concours.

Enseignez aux autres

Administrez des cours est le meilleur moyen de faire la bilan de sa pratique photographique. Non seulement vous deviendrez une source d’inspiration pour quelqu’un d’autre, mais vous entamerez une nouvelle relation qui pourrait être très inspirante pour vous aussi.

Photographie comment entretenir la flamme

S’investir dans l’organisation d’un évènement

C’est un bon moyen de montrer votre travail et obtenir de nouveaux soutiens.

Pour conclure : photographie comment entretenir la flamme

– Entrainez-vous chaque jour et tentez de nouveaux challenges. L’inspiration nait du travail. Si vous travaillez sur un sujet pendant assez longtemps, vous finirez par avoir des idées.

– Ayez toujours votre appareil avec vous.

– Pratiquez le brainstorming, réservez un moment pour une séance intensive, préférer la quantité à la qualité, ne vous arrêtez que lorsque vous avez épuisé toutes les idées.

Voici 3 sites incontournables pour votre inspiration photographique :

Flickr
500px
Behance

Et vous comment faites-vous pour entretenir la flamme ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom