Photographie aérienne et archéologie, une aventure sur les traces de l’humanité au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix.

L’archéologie aérienne consiste à photographier à moyenne altitude des zones dégagées et à étudier et interpréter les indices recueillis, invisibles au sol. Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix (Côte-d’Or) accueille jusqu’au 24 mai 2016 une exposition autour du travail mené par René Goguey, aérophotographe et archéologue (1923 – 2015).

René Goguey fait partie des pionniers de l’archéologie aérienne en France. Il a commencé sa carrière de photographe-archéologue à la fin des années cinquante, en service actif sur des avions militaires, avant de poursuivre sur des avions civils.

Il a fait des découvertes aussi importantes que le second théâtre antique d’Autun, les lignes de fortification de César sur le site d’Alésia ou encore l’implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze. Il a sillonné le monde pendant plusieurs décennies afin de mettre au jour les traces de nos ancêtres et ainsi guider les archéologues.

Les clichés présentés sont extraits d’une base de donnés de plus de 100 000 photographies. Quelques semaines avant sa disparition, René Goguey a fait don au Département de la Côte-d’Or de 71000 clichés dont plus de 45 000 concernent directement la Bourgogne et plus particulièrement la Côte-d’Or.

photographie aérienne

Informations pratiques

photographie aérienne

Photographie aérienne et archéologie, une aventure sur les traces de l’humanité
Photographies de René Goguey et Alexandra Cordier

Exposition du 18 novembre 2015 au 24 mai 2016

Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
14 rue de la Libération
21400 Châtillon sur Seine

Du 1er septembre au 30 juin de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tous les jours sauf le mardi

Tarifs : plein 7 euros, réduit 3,50 euros

Lien : http://www.musee-vix.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom