Photographes : 6 façons de se faire remarquer

0

Un photographe qui réussit possède à la fois le talent et de bonnes compétences commerciales. Mais il sait par dessus tout se rendre “visible”, voici 6 façons de se faire remarquer.

Et vous qu’elle est la vôtre ?

1- La persévérance vient à bout de tout

Trouvez votre style et travaillez sans relâche, c’est sans aucun doute le premier et le plus important des secrets de la réussite. Il est facile de laisser les émotions négatives prendre le dessus. On parle alors de prophétie auto-réalisatrice, une croyance a alors d’autant plus de chances de voir ses conséquences annoncées se réaliser que vous commencez à y croire.

“Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres.”
Samuel Johnson

Vous vous découragez car vos photos ne sont pas remarquées et vous faites de moins en moins d’effort pour promouvoir votre travail. Le résultat est tout à fait prévisible.

Vous devez rester positif et continuer à travailler. Qui sait ce qui se passera dans le futur ? Si vous êtes à court d’énergie et que vous vous relâchez, vos chances de percer seront progressivement anéanties.

“Je suis toujours en train de prendre des photos mentalement, pour pratiquer.”
Minor White

2- Marquez les esprits

Votre plus grand défi est de marquer les esprits. Participez à des concours et communiquez sur vos succès afin d’obtenir de la visibilité dans la presse et les blogs.

L’élément le plus important est d’étudier votre marché avec attention. Vous devez être force de proposition, proactif et devancer les attentes. Ne commencez pas par chercher des contrats, commencez par vous passionner et vous impliquer dans un sujet et les contrats finiront par suivre.

“Si tu sais attendre les gens oublieront ton appareil et leurs âmes apparaitront en pleine lumière.”
Steve McCurry

Steve McCurry© Steve McCurry

3- Trouvez un angle original

Il est inutile de copier le style d’un autre photographe. De nombreux amateurs sont satisfaits d’imiter et de prouver qu’ils ont atteint un certain niveau technique, mais cela ne suffit pas à vous faire remarquer.

Qu’est ce qui vous démarque des autres photographes ? Qu’est ce qui est différent et unique dans votre approche ? Quelle partie de vous retrouve t’on dans vos photographies ?

Une bonne manière de travailler est d’aimer ce que vous faites. Si vous aimez votre travail et si êtes passionné, vous finirez par la transmettre et la passion est contagieuse.

“L’important c’est de voir ce qui est invisible pour les autres.”
Robert Frank

6 façons de se faire remarquer Martin ParrParis, Le Louvre, 2012
© Martin Parr / Magnum Photos / Galerie Kamel Mennour

4- Exploitez des procédés alternatifs

Face à la domination de la photographie numérique, où tout se maîtrise, d’autres manières de photographier existent. Les techniques artisanales (argentique, procédés anciens, dits alternatifs) sont en plein renouveau.

Le Polaroid, le sténopé ou le Lomo témoignent de ce retour à une concrétisation de l’image.

Les procédés alternatifs permettent d’obtenir de magnifiques rendus sur papier. On distingue 3 types principaux :

– Les procédés négatifs

Les plaques sèches à l’albumine, le Collodion Humide, le Collodion Sec au Tanin.

– Les procédés positifs

Le Cyanotype, le Papier Salé, le Papier Albuminé, le procédé à la gomme.

– A la fois négatif et positif

L’Ambrotype et le Ferrotype.

Vous pouvez également explorer des procédés à la croisée de la photographie et des arts plastiques tels que le photo-collage.

6 façons de se faire remarquer Ian RuhterAmbrotype
© Ian Ruhter

5- Développez votre notoriété sur les réseaux sociaux

Vous devez dans un premier temps définir votre cible en vous posant les bonnes questions, ce sont des particuliers, des professionnels ? Quelles sont leurs habitudes sur le web, que cherchent-ils ? Cette première analyse va vous permettre de choisir le réseau social le mieux adapté.

Avant de commencer à créer votre communauté, il faut la connaître, ses attentes, ses goûts, sa façon de s’exprimer… tout cela vous permettra d’établir votre ligne éditoriale.

Que se soit sur Facebook, Linkedin ou Twitter, vous devez parler à votre communauté. Les réseaux sociaux sont très différents de la création d’un site internet.

Quelques conseils :

– Engagez la conversation
– Créez du lien
– Soyez régulier

Pour conclure, un engagement sur les réseaux sociaux doit être réfléchi et organisé pour être pertinent. La stratégie doit être en cohérence avec votre stratégie globale et du temps doit être accordé à son suivi et son animation.

6- Publier son travail et être publié sur les sites qui comptent

Voir son travail publié sur les sites qui comptent dans votre domaine d’activité peut aider votre carrière et accroître votre visibilité. Si vos images sont suffisamment fortes et intéressantes, elles peuvent être remarquées par les éditeurs et faire l’objet d’une publication.

De nombreux photographes ont débuté leur carrière grâce à leur galerie sur Flickr ou 500px comme c’est le cas pour le photographe professionnel Éric Lafforgue. C’est sur Flickr qu’il a été remarqué et approché pour la première fois, et ses photographies lui ont permis de débuter une carrière incroyable. Le récit de son parcours : http://blog.flickr.net/fr/2014/08/29/regard-de-photographe-eric-lafforgue/

Eric Lafforgue© Éric Lafforgue

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
6 citations inspirantes du photographe américain Elliott Erwitt

Tout l'esprit du célèbre photographe de l'agence Magnum, Elliott Erwitt en 6 citations inspirantes. Elliott Erwitt est le 26 juillet...

Fermer