La Maison de la Photographie de Lille organise le mardi 8 octobre 2019 une table ronde sur l’avenir du métier de photographe professionnel. Cet événement fera l’objet par la suite d’une série de tables rondes itinérantes à Paris et en région.
Vivre de la photographie aujourd’hui : enjeux et perspectives
Inventée en France en 1839, la photographie fête cette année ses 180 ans. Depuis son origine, elle n’a eu de cesse d’évoluer au même rythme que la société. L’un des changements majeurs pour la profession a été marqué par l’arrivée du numérique au début des années 2000. Le métier en a été ébranlé, et de nombreuses structures ont disparu.
Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, ce sont de nouvelles menaces qui fragilisent la profession. Alors que l’image est omniprésente, les conditions d’exercice du métier de photographe se dégradent. Photographes, agents, iconographes, journalistes, centres culturels, institutions… C’est toute une profession qui est aujourd’hui au bord de l’asphyxie.
Pour Daniel Barroy, chef de la mission photographie au Ministère de la Culture et de la Communication « La photographie est le secteur culturel le plus violemment touché par l’éruption de la révolution numérique. »
En 2015, les auteurs d’une grande étude sur « Le métier de photographe professionnel » dressait le constat principal que « les nouvelles technologies numériques et l’inflation sans précédent de l’offre de photographies ont redéfini les pratiques de toute une profession. » Force est de constater que cette redéfinition s’est faite au détriment des photographes professionnels.
Programme du mardi 8 octobre 2019, entrée libre
18H00 – CONFÉRENCE #1
Finance, Santé, Parité : quelle situation aujourd’hui pour les photographes ?
avec Irène Jonas (sociologue et photographe), Marie Docher (photographe et réalisatrice) et Frédérique Founès (fondatrice de Signatures).
En 2018, la tribune #PayeTaPhoto publiée dans le journal Libération alertait sur l’état de santé catastrophique des agences et des photographes professionnels. Cette première table ronde revient sur la précarisation des photographes et les inégalités de traitement des femmes photographes.
20H00 – CONFÉRENCE #2
Les organismes culturels de photographie en danger
avec Jean-Marc Lacabe (directeur Château d’Eau, Toulouse), Christophe Laloi (directeur artistique Voies Off, Arles), Olivier Spillebout (directeur Maison de la Photo, Lille) et Matthieu Poitevin (architecte).
Cette seconde table ronde est l’occasion de faire le point sur la politique culturelle menée aux quatre coins de France et à la situation préoccupante des organismes culturels qui luttent pour leur survie.
21H30 – PROJECTION
Diaporama Photographes Hauts de France
La Maison de la Photographie présente une sélection d’artistes régionaux dans les jardins Clémenceau.
Maison de la Photographie
28, rue Pierre Legrand
59000 LILLE
03 20 05 29 29
du jeudi au dimanche de 11h à 18h
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Adobe MAX 2024 : Avalanche de nouveautés
Adobe MAX 2024, le rendez-vous annuel incontournable des créatifs à travers le monde, dévoile cette année une pléthore d’innovations pour Creative Cloud et Adobe Express. Cette édition promet de repousser les frontières de la collaboration créative, ouvrant un champ infini…
L’impossible fusion : Nikon marie global shutter et rolling shutter
Dans le domaine de la photographie et de la vidéo, un débat persistant se concentre sur le modèle de capteur utilisé : global shutter vs rolling shutter. Chaque type de capteur présente ses avantages et inconvénients. Toutefois, la question qui…