Photo de Mer 2015 lauréats Bourse Professionnelle dévoilés.

Photo de Mer 2015 lauréats Bourse Professionnelle, le jury composé d’élus et de professionnels de l’image a désigné Anne-Lise Broyer et René Tanguy pour leur projet intitulé « Du monde vers le monde (escale à Valparaiso) ».

Les lauréats ont été sélectionnés pour l’intérêt du projet et les qualités artistiques des photographes parmi 51 candidatures. Ils recevront une bourse d’un montant de 8 000 euros pour réaliser ce projet qui fera l’objet d’une exposition lors de l’édition 2016 du Festival Photo de Mer.

Photo de Mer 2015 lauréats Bourse ProfessionnellePhoto de Mer 2015 lauréats Bourse Professionnelle : René Tanguy et Anne-Lise Broyer

« En 2010, René Tanguy et Anne-Lise Broyer font un premier séjour à Valparaiso. Ils suivent la trace de Sergio Larrain, figure mythique de la photographie qui a réalisé dans les années soixante une magnifiques ode à Valparaiso. Ils redécouvrent également sur place l’œuvre, un peu oubliée, de Pablo Neruda, et de son imbrication passionnelle avec cette ville.

Naît alors ce projet d’hommage à ce « port fou », à cette « fiancée de l’océan », à cette « reine de toutes les côtes du monde ». Car derrière l’imaginaire de cette ville se cachent tous les ports du monde, tous les rêves de marins, et tous les désirs d’aventure d’un voyageur. »

« Du monde, vers le monde, surgirent, comme d’incroyables colombes, des navires pavoisés, des bateaux parfumés, des frégates affamées trop longtemps retenues par le cap Horn. »
Pablo Neruda

« Dans son travail, Anne-Lise Broyer, 40 ans, n’a de cesse de questionner son expérience de lectrice et de cinéphile. Cette mise en abîme de sa propre histoire dans la littérature ou le cinéma pourrait en quelque sorte ressembler à une campagne archéologique dont le projet consisterait à fouiller le réel pour y retrouver de la fiction. Son travail véhicule une part de mystère, mais peut-être que son secret (si elle en a un) ne réside pas tant du côté de la chose vue que du côté de celui qui regarde. Avec René Tanguy, aux bords du Pacifique, elle remplira un carnet, à quatre mains, qui rendra compte d’une sorte de vision stéréoscopique, à deux paires d’yeux…

René Tanguy est un photographe de 60 ans installé à Brest et Paris depuis 30 ans. Il oriente son travail dans trois directions : la presse, l’entreprise et les collectivités publiques. Le portrait et le monde du travail sont au centre de son activité. »

Les précédents lauréats de la Bourse professionnelle

2007 – Hélène David – Les hommes du Summit Terra
2008 – Mickael Bougouin – La mer Caspienne dévoilée
2009 – Julien Daniel – Okinawa
2010 – Matthieu Paley – Nauru, d’un extrême à l’autre
2011 – Eric Prinvault – Koh Lanta, Urak Lawoi
2012 – Julien Pébrel – Sulina
2013 – Léonnard Leroux – Dans le sillage du bateau ivre
2014 – Evgenia Arbugaeva – Weather man

Photo de Mer 2015 lauréats Bourse Professionnelle http://www.photodemer.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom