Offre spéciale Luminar AI
AccueilLivres PhotoEt si la photo argentique tenait sa revanche ? Retour en force

Et si la photo argentique tenait sa revanche ? Retour en force

Tout comme le vinyle pour la musique, la photo argentique et les anciennes pratiques connaissent un regain d’intérêt. Lassés du numérique, de plus en plus de photographes choisissent de découvrir ou redécouvrir les émotions de la photo argentique.

Un choix qui peut paraitre surprenant à l’heure du tout numérique, pourtant ses nouveaux adeptes de l’argentique y savourent une pratique renouvelée qui libère leur instinct d’artiste et de photographe. Il ne s’agit plus de déclencher à tout va mais de privilégier une approche plus personnelle ou le temps et la réflexion ont la part belle.

La photo argentique revient en force

Pour ceux qui souhaitent s’initier en douceur à la photo argentique, les éditions Eyrolles proposent un guide d’introduction aux grands principes de la photo argentique. Ne vous méprenez pas, même si l’ouvrage s’intitule “Manuel de photo argentique”, il n’en est rien.

Rédigé par le photographe Chris Gatcum, cet ouvrage est un plaidoyer pour l’argentique. Chris a toujours été fasciné par l’aspect tactile qu’offre la pellicule photo. Même si son sac photo contient tout l’arsenal numérique, il n’en possède pas moins des boîtiers rétro en tout genre, depuis les antiques appareils type box aux reflex bi-objectifs des années 60 et de la chambre 4 x 5 pouces grand format aux reflex 35 mm plus perfectionnés.

Pour Chris Gatcum, “Un boiter numérique est un œil froid, capable d’une précision parfaite au pixel près à chaque déclenchement et qui produit des images parfaitement indestructibles. Comme un virus, elles peuvent se transmettre d’un support à un autre et créer une armée infinie de répliques parfaitement identiques. En comparaison, la prise de vues en argentique représente un parcours beaucoup plus intense et chargé d’émotion. Les photos produites par des boîtiers argentiques ne sont pas mes meilleurs photos ou mes préférées, mais ce sont celles qui ont touché mon cœur.”

Et le photographe de conclure, obtenir un résultat final en photo argentique est un combat de tous les instants et une réussite d’une bien plus grande envergure.

photo argentique

Une introduction à la photo argentique

Chris Gatcum a volontairement choisi de ne présenter que certains aspects de la photo argentique. Après avoir présenté le film (son fonctionnement, les caractéristiques et les différents types de film) et rappelé les critères pour choisir le boiter idéal, il explore les techniques essentielles pour maitriser l’argentique (comment trouver l’exposition correcte, utiliser le flash, exploiter les filtres). Un chapitre est consacré à la photographie argentique sous sa forme la plus simple, le sténopé. Pour terminer ce tour d’horizon, Chris aborde les possibilités créatives qu’offre le développement, en couleurs comme en noir et blanc.

photo argentique

L’ouvrage est agrémenté de portraits d’acteurs majeurs de la photographie argentique que sont Andrea et Francesco Padovani, William Jones, Paul Thompson, Wendy Laurel, Matt Pringle ou Elizabeth Opalenik.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin en photo argentique, les livres de Philippe Bachelier et Gildas Lepetit-Castel publiés chez le même éditeur sont plus complets et offrent une couverture complète de la pratique argentique.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus