Photo 42, photographie au collodion humide et autres procédés alternatifs.

Isabel Leeson a découvert le collodion humide grâce à Ian Ruhter et sa vidéo intitulée « Silver and Light ». Après plusieurs mois de recherche sur le procédé et le matériel nécessaire ainsi qu’un stage en Angleterre, elle acquiert une bonne pratique de la discipline.

Elle partage ensuite son expérience sur le 2eme plus grand groupe Facebook sur le collodion (Collodion Bastards). Les nombreuses demandes qu’elle reçoit lui donnent l’idée de créer Photo 42, une entreprise spécialisée dans le collodion humide dont le but de former des photographes à cette discipline.

« J’ai choisi de créer Photo 42 dans le but d’aider le débutant à obtenir, du premier coup, les bons produits, les bons outils dans les bonnes quantités. »
Isabel Leeson

D’un point de vue artistique, Isabel Leeson travaille sur plusieurs projets personnels dont « The Eye of the Beholder » et « The Butterfly Project ». Elle participe aussi à un projet collectif centré autour d’un seul et même objet, un masque à gaz Czech 10. Ce projet a été lancé par Shane Balkowitsch (http://wetplatemaskseries.com/).

Photo 42© Isabel Leeson, Photo 42

Photo 42© Isabel Leeson, Photo 42

Le collodion humide est une technique très ancienne qui remonte à 1851 et est la méthode qui a suivi le daguerréotype. Il est généralement reconnu que son inventeur est l’Anglais Frederick Scott Archer mais Gustave Le Gray serait arrivé à la même étape dans l’évolution de la photographie simultanément. La photo a évolué rapidement pour passer à des procédés plus pratiques comme le collodion sec.

De par la nature de la technique chaque image est unique et impossible à reproduire. Il n’y a aucun grain ou bruit comme on les trouve dans les photos sur film ou digitales, un détail impressionnant dans les zones de netteté.

Photo 42, les services proposés :

– Portrait au collodion humide
– Démonstrations de collodion humide
– Séances découverte du procédé
– Stages d’apprentissage du procédé
– Fourniture de chimies destinées au collodion humide (kits débutants, commande « à la pièce », etc.)
– Fourniture de matériel photographique adapté au collodion (chambres en bois anciennes, chambre en bois neuves, objectifs, accessoires divers, etc.)
– Fourniture d’articles divers touchant au collodion humide (livres d’art, de procédé, d’histoire, portes plaques décoratifs, etc.)
– Bourses et salons photo

Informations pratiques

Photo 42
3 Rue Albert Ier
1480 Tubize
Belgique

Lien : www.photo-42.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom