Philippe ROCHOT, Grand Reporter à France Télévisions présente « 40 ans de reportages » à l’occasion d’une exposition du 7 au 23 septembre 2012 à Valbonne-Village et du 26 septembre au 7 octobre 2012 à la Fondation Sophia Antipolis (06).

Ces instantanés ont été glanés aux quatre coins du globe lors de ses reportages sur le terrain, au cœur des conflits et de l’Histoire. Un voyage captivant, émouvant, citoyen retraçant le parcours exceptionnel de ce journaliste passionné par son métier et ardent défenseur de la liberté de la presse dans le monde

Philippe Rochot est né le 12 septembre 1946 à Dijon. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Journaliste au service reportages de France2, il a couvert une bonne partie des conflits de ces dernières décennies : Afghanistan, Irak, Proche-Orient, Liban, Afrique mais aussi l’Asie où il a été durant six années, de 2000 à 2006, correspondant en Chine. Il a été correspondant pour la deuxième chaîne de télévision française à Beyrouth et a couvert régulièrement le conflit du Liban jusqu’en 1986 où il a été pris en otage à Beyrouth durant 105 jours. Après ses études de journaliste à Lille, il a commencé sa carrière en Arabie saoudite en 1970 avant de devenir reporter à France Inter en 1971.

Sa passion pour le monde arabe l’a conduit à devenir ensuite correspondant de Radio France et de Antenne 2 au Proche-orient, basé à Beyrouth. Il a obtenu le prix Albert Londres pour l’audiovisuel en 1986 pour ses reportages au Liban. Il a réalisé une trentaine de documentaires ou magazines télévisés pour Antenne2 et France2 dont une bonne partie sur le monde arabo-musulman. Il est l’auteur de deux ouvrages. « la grande fièvre du monde musulman » (1980) « vivre avec les Chinois » (2008).

Philippe Rochot 40 ans de reportages

Informations pratiques

Du 7 au 23 septembre 2012
Salle Saint Esprit
Valbonne-Village

Du 26 septembre au 7 octobre 2012
Galerie de la Fondation Sophia Antipolis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom