La quatrième édition du Festival International de la Photographie Culinaire, présidée par Jean-Pierre PJ Stéphan et parrainée par le chef Pierre Gagnaire, a eu lieu à Paris du 26 octobre au 11 novembre dernier. Durant 17 jours, un véritable fil rouge a fait vivre la capitale, avec au menu une compétition officielle sur le thème de l’œuf qui a rassemblé cinquante photographes français et internationaux, et un Parcours Culturel et Gourmand riche en expositions, rencontres et ateliers de photographie culinaire.

Philippe Exbrayat© Philippe Exbrayat

La soirée Lentilles d’Or de remise des trophées du Festival a récompensé, le 7 novembre dernier, 7 photographes ayant su le mieux sublimer le thème de l’œuf :

  • Philippe Exbrayat est le lauréat  du grand prix du festival. Fin gourmet, Philippe Exbrayat n’a de cesse de mettre en exergue le talent de grands chefs, pour lui, magiciens de l’art culinaire.
  • Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique a été attribué à Jérôme Laurent. Journaliste reporter, Jérôme Laurent s’inspire d’émotions liées à des souvenirs ou à des envies de voyages.

Jérôme Laurent© Jérôme Laurent

  • Arturo Limon a remporté le prix du public. En collaboration avec Abraham de la Rosa, ancien candidat de Top Chef, le duo mexicain a présenté une série sur leur caviar local : les œufs de fourmis.
  • Le Grand Prix METRO de l’alimentation a été décerné à Sylvain Meunier-Colin pour son travail en collaboration avec Florence Perrier. Dans sa démarche contemporaine, Sylvain Meunier-Colin aime donner à l’image culinaire une représentation graphique, artistique et contrastée.
  • Marco Fortini a remporté le grand prix de la photographie du tourisme gastronomique pour ses trois clichés à l’image de carnet de voyage.
  • Les gagnants, François Ray et Marine Bertrand ont remporté le Prix des Jeunes Talents 2012 du FIPC.
  • Murielle Higelin et la lauréate du prix des blogueurs et amateurs de cuisine.

Festival Internation de la Photographie Culinaire 2012

En raison de son succès, l’exposition des photographies de la compétition officielle à l’espace Mobalpa est prolongée jusqu’à fin décembre 2012.

Espace Mobalpa
15 Boulevard Diderot
75012 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Lien : festivalphotoculinaire.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom