Luminar 4
Accueil Actualité Photo Philippe Exbrayat, grand prix du Festival International de la Photographie Culinaire 2012

Philippe Exbrayat, grand prix du Festival International de la Photographie Culinaire 2012

La quatrième édition du Festival International de la Photographie Culinaire, présidée par Jean-Pierre PJ Stéphan et parrainée par le chef Pierre Gagnaire, a eu lieu à Paris du 26 octobre au 11 novembre dernier. Durant 17 jours, un véritable fil rouge a fait vivre la capitale, avec au menu une compétition officielle sur le thème de l’œuf qui a rassemblé cinquante photographes français et internationaux, et un Parcours Culturel et Gourmand riche en expositions, rencontres et ateliers de photographie culinaire.

Philippe Exbrayat© Philippe Exbrayat

La soirée Lentilles d’Or de remise des trophées du Festival a récompensé, le 7 novembre dernier, 7 photographes ayant su le mieux sublimer le thème de l’œuf :

  • Philippe Exbrayat est le lauréat  du grand prix du festival. Fin gourmet, Philippe Exbrayat n’a de cesse de mettre en exergue le talent de grands chefs, pour lui, magiciens de l’art culinaire.
  • Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique a été attribué à Jérôme Laurent. Journaliste reporter, Jérôme Laurent s’inspire d’émotions liées à des souvenirs ou à des envies de voyages.

Jérôme Laurent© Jérôme Laurent

  • Arturo Limon a remporté le prix du public. En collaboration avec Abraham de la Rosa, ancien candidat de Top Chef, le duo mexicain a présenté une série sur leur caviar local : les œufs de fourmis.
  • Le Grand Prix METRO de l’alimentation a été décerné à Sylvain Meunier-Colin pour son travail en collaboration avec Florence Perrier. Dans sa démarche contemporaine, Sylvain Meunier-Colin aime donner à l’image culinaire une représentation graphique, artistique et contrastée.
  • Marco Fortini a remporté le grand prix de la photographie du tourisme gastronomique pour ses trois clichés à l’image de carnet de voyage.
  • Les gagnants, François Ray et Marine Bertrand ont remporté le Prix des Jeunes Talents 2012 du FIPC.
  • Murielle Higelin et la lauréate du prix des blogueurs et amateurs de cuisine.

Festival Internation de la Photographie Culinaire 2012

En raison de son succès, l’exposition des photographies de la compétition officielle à l’espace Mobalpa est prolongée jusqu’à fin décembre 2012.

Espace Mobalpa
15 Boulevard Diderot
75012 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Lien : festivalphotoculinaire.com

 

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Créer un livre photo

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...