La Manfrotto School of Xcellence vous donne rendez-vous jeudi 19 avril 2012 de 17h à 18h pour un webinaire animé par le photographe Pete Bridgwood consacré au paysage et à la composition créative.

Au cours de cette heure de « travaux dirigés », il va s’intéresser au rôle de la couleur, expliquer comment utiliser les couleurs complémentaires et jouer plus efficacement sur l’accentuation et la suppression de la couleur.

Les photographes « paysagistes » s’attachent sans cesse, et non sans difficulté, à capturer la quintessence du paysage, à restituer par l’image « l’esprit du lieu ». Un tel transfert d’émotions procure une fascination irrésistible, celle de la traduction d’un paysage en œuvre d’art, qui éclipse la réalité et transmet cette sensation au public.

Le webinaire de Pete Bridgwood va donner aux participants des clés pour aiguiser leur regard critique, apprécier la qualité ou les défauts de certaines images, analyser leurs propres images, mais il va aussi leur procurer les bases qui permettent aux photographes de hausser le niveau de leurs photos de paysage.

Il va également se pencher sur les règles de la composition et expliquer comment de simples règles peuvent transformer les images, en explorant les jeux de lumière et leur interaction avec le paysage et conclura par des notions d’introduction à la « dynamisation », une méthode facile imaginée par Pete pour créer une atmosphère dans des images de paysage.

Pete Bridgwood© Pete Bridgwood

J’ai commencé la photo en 1978, j’utilisais alors l’argentique et des pellicules noir et blanc. Je développais tous mes négatifs dans des bains avec des révélateurs dans une chambre noire traditionnelle. Aujourd’hui, je travaille exclusivement en numérique. Ce qui me passionne par-dessus tout, ce sont les émotions que déclenche la photo de paysage. Pour moi, l’image est une relation à trois qui se tisse entre le sujet, le spectateur et le photographe. La composition créative appliquée aux photos de paysages suscite une joie immense que procure cette possibilité de retenir et de figer l’âme ou l’esprit du lieu, puis de transmettre cette perception au spectateur au tirage final. Pour moi, même à l’âge du numérique, tout est une question de tirage final.
Pete Bridgwood

Le webinaire, gratuit et ouvert à tous, se déroulera en anglais. Pour plus d’informations et pour s’inscrire : www1.gotomeeting.com/register/385986936

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom