Le photographe suédois Per-Anders Jörgensen remporte les prix FOODPHOTO et FOODFEATURE 2015 du festival FOODPHOTO dont la troisième édition vient de s’achever dans la ville danoise de Velje.

Per-Anders Jörgensen a été désigné parmi 53 photographes nominés. Le jury était composé de Petra Göllnitz, directrice du servuce photo du magazine allemand Stern, Emma Syrett, acheteuse d’art à Londres, le lauréat de l’édition précédente Roland Persson, le directeur artistique du plus important magazine culinaire allemand « Der Feinschmecker » Peter Steiner, et Hans Hansen, célèbre photographe de Hamburg.

Per-Anders Jörgensen a été primé pour sa série « Eating with the chefs » qui dresse un portrait des personnes qui œuvrent dans les restaurants et de leur dur labeur dans les coulisses des restaurants.

Per-Anders JörgensenEating with the chefs
© Per-Anders jörgensen

Per-Anders JörgensenEating with the chefs
© Per-Anders jörgensen

Per-Anders Jörgensen est né en 1965 en Suède. Il a débuté la photographie culinaire il y a 15 ans après avoir été approché par le magazine gastronomique haut de gamme « Gourmet ». Depuis, il a constamment essayé de voir au-delà des stéréotypes de ce genre photographique.

Utilisant presque exclusivement la lumière naturelle du jour, il a travaillé avec les plus grands chefs et clients du monde entier, transformant les plats pour en faire des photos à l’esthétique savamment travaillée. Il met également l’accent sur les portraits qui touchent l’âme et les images de reportage qui pérennisent des instants hors du commun.

En 2012, il a fondé avec son épouse le magazine Fool, une publication gastronomique haut de gamme et semblable à nulle autre. La même année, ce magazine a reçu le prix du « Meilleur magazine d’alimentation au monde ». FOOL est publié trimestriellement en Suède. Chaque numéro réunit un ensemble international d’auteur et de photographe.

Site personnek : fool.se / http://fujifilm-x.com/photographers/fr/per_anders_jorgensen/#01

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom