A l’heure de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, l’Espace Séraphine Louis à Clermont dans l’Oise (60) accueille une exposition sous forme de traversée en images des paysages et des gens de la nouvelle région.

Intitulée « Jonction », l’exposition puise dans les collections du Centre Régional de la Photographie Nord (CRP) et du pôle photographique en Picardie (Diaphane).

Initiée dans les années 80 par le CRP, la Mission Transmanche a donné lieu à un grand nombre de commandes aux plus grands photographes de l’époque.

John Davies et Michel Kempf nous transportent dans les paysages autoroutiers entre Reims et Calais, Bernard Plossu les traverse, voyageur de la ligne Paris-Londres et Michel Vanden Eeckhoudt s’attache aux habitants du Nord dans leur quotidien.

En contrepoint de cette mission sont présentés des travaux d’artistes contemporains – Edith Roux, Quentin Derouet, Valentine Solignac, Francisco Supervielle – qui, 30 ans plus tard proposent une perception coloriste et une autre appréhension de ces espaces.

BERNARD PLOSSU

Paris-Londres-Paris / Mission Photographique Transmanche 1

Bernard Plossu est un photographe atypique et inclassable. Il trace depuis le début des années 1960 son parcours en solitaire, en marge du reportage, de la photographie plasticienne et des modes.

Pour l’artisite, la photographie est le moyen d’arrimer la pensée à une connaissance personnelle et physique du monde.

Des paysages et des gens Bernard Plossu© Bernard Plossu

MICHEL KEMPF ET JOHN DAVIES

Autoroute A26 Calais-Reims / Mission Photographique Transmanche 2

Pour cette séroe, John Davis avait pour mission de photographier le paysage vu depuis l’autoroute et Michel Kempf de montrer l’autoroute depuis le paysage. Avec l’ouverture du Tunnel Transmanche, cette route deviendra un axe phare des échanges européens. Traversant plusieurs départements, elle est aussi chargée d’histoire, route de l’étain (empruntée par les commerçants pour acheminer le métal dans l’antiquité), ou ligne de front pour partie en 1916.

En photographiant des parcelles de cette route, Kempf et Davies ont voulu capturer certaines des richesses qui composent le paysage de cet axe et y confronter leur recherche artistique.

Michel Kempf© Michel Kempf – Coll. du Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais.

Michel Kempf© Michel Kempf – Coll. du Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais.

John Davies© John Davies

MICHEL VANDEN EECKHOUDT

Sur la ligne / Mission Photographique Transmanche 17

Michel Vanden Eeckhoudt a réalisé la série « Sur la Ligne », images argentiques prises autour de la frontière qui sépare la région Nord de la Belgique. Il s’est appliqué à portraiturer ses habitants et les paysages de leur espace quotidien.

Frontière artificielle ne s’appuyant sur aucun élément naturel pour exister, elle a abrité les zones d’activités de l’industrie minière et sidérurgique. C’est un lieu de transit, et de passage, de circulation et d’histoire.

Michel Vanden Eeckhoudt© Michel Vanden Eeckhoudt

Variation paysagère

Edith Roux

La série intitulée « Variation paysagère » débute par une commande du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut, dans le but de réaliser un observatoire photographique du paysage de cette région.

Les deux principales raisons de la mise en place de ce projet sont de constater et d’établir un suivi de lévolution du paysage. Cela permet de comprendre, de sensibiliser et d’agir pour préserver ce patrimoine.

Edith Roux&copy Edith Roux

Terre humide

Terre humide est un projet de résidence photographique mis en place en 2015 par la médiathèque de Condé et le Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais sur la ville de Condé-Sur-l’Escaut. Il réunit 3 photographes Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle.

Portant leur regard sur un même lieu, ils nous livrent chacun une oeuvre singulière, révélant de manière sensible un territoire, à savoir un espace et ses habitants.

Quentin Derouet

Quentin Derouet© Quentin Derouet

Valentine Solignac

Valentine Solignac© Valentine Solignac

Francisco Supervielle

Francisco Supervielle© Francisco Supervielle

Informations pratiques

Jonction
Des paysages et des gens

Exposition du 15 janvier au 28 février 2016

Espace Séraphine Louis
11 rue du Donjon
60600 Clermont

Ouverture les mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Lien : http://diaphane.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom