La Fondation Hasselblad a annoncé le 8 mars 2012 que le photographe britannique Paul Graham a été désigné comme lauréat du Prix International de Photographie de la Fondation Hasselblad pour l’année 2012 d’un montant de 1 million de couronnes suédoises ( environ EUR 105,000).

Une exposition d’œuvres du lauréat intitulée, Paul Graham – lauréat du Prix Hasselblad 2012, ouvrira ses portes le 26 octobre 2012 au Hasselblad Center, dans le Musée des Beaux-Arts de Göteborg.

Le jury a déclaré :

Paul Graham est l’un des photographes les plus brillants de sa génération. Au cours d’une carrière de près de 40 ans, il a développé une œuvre extrêmement personnelle, parfaitement cohérente sans être jamais monotone. Il fixe les traces infimes de cet « air du temps » que l’on ne voit pas et en donne une image sensible et subtilement politique. Avec une conscience très aigüe du médium photographique, il n’a cessé de proposer des formes plastiques innovantes. Il a de ce fait profondément renouvelé la tradition photographique du documentaire social.

Le jury était composé de ;

  • Clément Chéroux (président), Historien de la photographie, Conservateur du Département de Photographie du Centre Pompidou à Paris (France)
  • Ekaterina Degot, Historienne de l’art, Critique d’art et Conservatrice, Moscou (Russie)
  • Ute Eskildsen, Professeur, Directrice du Département de Photographie et Directrice Adjointe du Musée Folkwang à Essen (Allemagne)
  • Gao Shiming, Conservateur, Ecole des Arts Inter Médias, Académie des Beaux-Arts de Chine de Hangzhou (République Populaire de Chine)
  • Roberta Valtorta, Directrice Scientifique du Musée de Photographie Contemporaine de Milan (Italie)

Lien : www.hasselbladfoundation.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom