Le Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice présente les « Images construites » du photographe et plasticien, Patrick Tosani.

Depuis près de trente ans, Patrick Tosani développe une pratique hors-normes qui interroge la représentation photographique.

Ses photographies traitent de thèmes assez banals et abordent généralement la notion de « fragment » . Il s’agit le plus souvent d’objets familiers (ampoules, cuillères, chaussures, vêtements, niveaux…) ceux sur lesquels le regard s’est habitué à glisser. Cadrés de très près, agrandis, ils sont prétextes à des séries surprenantes, renouvelant de fond en comble la tradition picturale de la nature morte par la foule de détails qui tissent un nouvel imaginaire.

L’originalité de son travail réside sans doute dans le fait que son œuvre témoigne d’un phénomène tangible mais où la réalité est finalement remise en cause, interrogée et questionnée de manière poétique et presqu’existentielle dans notre rapport au monde.

« Le geste essentiel de la photographie est d’isoler une petite partie du réel par le cadrage, et ce choix de cadrage est un choix de fragmentation. »
Patrick Tosani

Patrick TosaniNiveau +3, 1990
Série Niveaux
© Patrick Tosani

Patrick TosaniPrise d’air III, 2012
© Patrick Tosani

Patrick Tosani est né en 1954. Photographe et plasticien, il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Après des études d’architecture entre 1973 et 1979, il se consacre à la photographie. Il propose avec ses premiers clichés de 1982 une réflexion sur la photographie comme forme picturale et travaille par séries et en grand format : la glace, le feu, la pluie…

Ses oeuvres sont conservées dans différentes collections publiques en France et à l’étranger. Il a aussi réalisé plusieurs commandes publiques à Metz, Paris, Villeurbanne et Beauvais.

Il est le lauréat du prix Kodak de la Critique photographique en 1983 et du prix Niépce en 1997.

Site personnel : http://www.patricktosani.com/

Informations pratiques

Patrick Tosani

Patrick TOSANI
« Images construites »

Exposition du 12 février au 29 mai 2016

Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre
27, boulevard Dubouchage
Nice

Ouvert tous les jours sauf lundi de 10 heures à 18 heures et certains jours fériés

Lien : www.tpi-nice.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom