Après un premier volet en 2013, la A. Galerie présente jusqu’au 30 janvier 2016 le second volet de l’exposition « Desire » du photographe Patrick Demarchelier.

Véritable maître du portrait et de la mode, Patrick Demarchelier est un photographe mondialement connu. Il est considéré comme l’une des figures majeures de la photographie de mode contemporaine.

Patrick DemarchelierDiamonds

Patrick Demarchelier a photographié les plus grands tops, Kate Moss, Nadja Auermann, Gisele Bundchen ou encore Christy Turlington.

Chaque séance est pour le photographe l’occasion de capter cet instant où le modèle oublie la présence de l’objectif. Cette recherche de l’instantané, du naturel et de l’émotion est l’une des caractéristiques importantes du travail du photographe.

Patrick DemarchelierLaetitia Casta #2, 1997

Né au Havre en 1943, il s’initie à la photographie à 17 ans, lorsque son beau-père lui offre un appareil photo Kodak. L’univers de la mode excerce un attrait particulier, c’est en feuilletant un journal de mode que sa vocation s’éveille.

Il s’installe à Paris au début des années 60 et affine sa technique et son savoir-faire en travaillant comme assistant du photographe suisse Hans Feurer.

A la fin des années 60, son travail commence à être reconnu à travers la publication de ses photographies par de célèbres magazines féminins, tels que Marie-Claire et Elle.

Sa carrière prend alors une dimension internationale avec son départ pour New York, en 1975.

Dès la fin des années 70, il signe des photos de couverture pour les magazines de mode les plus réputés au monde, dont les Vogue français, britannique et américain. Des magazines d’actualités (Newsweek) et culturels (Rolling Stone) font également appel à lui. En 1992, il entame une longue collaboration avec Harper’s Bazaar, un titre phare de la presse féminine américaine.

Il a signé les campagnes publicitaires de plusieurs grandes marques internationales dont Dior, Louis Vuitton, Versace, Chanel, Armani, Lancôme, Guerlain, Tommy Hilfiger, Yves Saint Laurent, Lacoste, Calvin Klein ou Ralph Lauren.

Patrick DemarchelierNadja Auermann, St Barthelemy, 1995

Patrick DemarchelierChristy Turlington & Mouse, 1999

Patrick DemarchelierKate Moss, 1994

En 2005, à Rio de Janeiro, il réalise les photographies du célèbre calendrier Pirelli. Deux ans plus tard, il donne corps à l’édition 2008 réalisée à Shanghai.

Patrick Demarchelier a également travaillé sur les campagnes publicitaires de nombreux films dont Die Another Day, Mad Dog and Glory, Blow Out, Something Wild, Dick Tracy et Bugsy et signé plusieurs couvertures de disques pour des artistes tels que Britney Spears, Madonna, Céline Dion, Mariah Carey, Quincy Jones et Elton John.

En 1989, il devient le photographe officiel de la Princesse Diana et, de ce fait, le premier photographe étranger attitré de la famille royale britannique.

Patrick DemarchelierKate Moss, New York, 1992

Patrick DemarchelierChristy Turlington, New York, 1990
Photos © Patrick Demarchelier

Informations pratiques

Patrick Demarchelier
« Desire 2 »

Exposition du 3 décembre 2015 au 30 janvier 2016

A. galerie
Rue Léonce Reynaud, 4
75116 Paris

Lien : http://www.a-galerie.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom