Accueil Livres Photo Pascal Rostain et Bruno Mouron : Autopsie

Pascal Rostain et Bruno Mouron : Autopsie

Quand Bruno Mouron et Pascal Rostain, photographes de leur état, ont entrepris de faire les poubelles des célébrités il y a plus d’une vingtaine d’années, ils ne se doutaient pas que cette plaisanterie allait les mener à une réflexion plastique.

Pourtant, après les poubelles de personnalités comme Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Marlon Brando, Jack Nicholson ou encore Ronald Reagan, l’intérêt des deux photographes s’est déplacé vers la sphère artistique, puis vers les anonymes, qu’ils vivent au Qatar, à Tahiti ou en Chine, dans des banlieues cossues ou dans des favelas.

Une réflexion artistique, esthétique et sociologique sur les déchets du monde entier, aujourd’hui exposée dans les plus grands musées du monde.

Autopsie

« Tout a commencé en 1988 comme une plaisanterie. Bruno Mouron et Pascal Rostain ont embarqué, sous les yeux amusés du chanteur, les poubelles de Serge Gainsbourg posées devant sa maison du quartier de Saint-Germain-des-Prés, les ont ramenées dans leur atelier, en ont dispersé avec goût le contenu sur un velours noir et en ont fait leur première oeuvre d’art trash, vision presque caricaturale de la vie quotidienne du chanteur tant elle concordait avec l’idée que chacun s’en faisait. Or l’archéologie, pour l’essentiel, fouille des poubelles. Elle fouille ce qui a été rejeté, abandonné, par les sociétés humaines. De ce point de vue, nos deux photographes sont devenus des archéologues », Jean-Paul Demoule, Professeur de Protohistoire européenne à l’Institut universitaire de France et à l’université de Paris I-Panthéon Sorbonne.

Autopsie

Bruno Mouron et Pascal Rostain ont tous deux rejoints l’équipe prestigieuse de Paris Match. En 1986, ils créent ensemble l’agence de presse Sphinx ; ils collaborent régulièrement avec de grands magazines internationaux, comme Stern, Vanity Fair, Sunday Times Magazine, Gente, Oggi, El Mundo, Le Figaro Magazine ou Paris Match.

Informations pratiques
Autopsie
Pascal Rostain et Bruno Mouron
Éditions de la Martinière
ISBN-10: 2732460974
ISBN-13: 978-2732460970
120 pages
52 euros

Disponible sur Amazon : Autopsie

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...