5e édition du Parlement de la photographie 5 et 6 juin 2024

5e édition du Parlement de la photographie 5 et 6 juin 2024

4 minute(s) de lecture
Credit: Photo by depositphotos.com

Mais au fait, c’est quoi ce « Parlement » ? Pas de toges ni de perruques, rassurez-vous ! C’est simplement un incroyable carrefour où se retrouvent tous les acteurs de la photographie: créateurs, journalistes, conservateurs, vous l’aurez compris, toute la filière est représentée. Pendant deux jours, ils vont débattre, échanger, réfléchir ensemble aux grands enjeux du secteur.

Cette année, les sujets chauds ne manqueront pas : l’intelligence artificielle qui bouscule la création, les enjeux d’inclusion et de diversité, la fameuse « commande publique » pour les photographes, sans oublier les dons de fonds d’archives de presse… Vous voyez, de quoi nourrir de riches discussions!

Mais au-delà des thèmes à l’ordre du jour, ce Parlement de la photographie illustre surtout une tendance de fond : la photographie, longtemps très éclatée, se structure et se fédère pour mieux défendre ses intérêts. Que ce soit sur les droits, les conditions de travail ou les grands défis sociétaux comme l’éco-responsabilité, une véritable dynamique collective émerge. C’est ça l’esprit du Parlement!

© Maxime Riché @ Résidence La Capsule x CIPGP ©Nolwenn Brod, de la série riverrun, 2023

5e édition du Parlement de la photographie

En plus des riches débats et rencontres, le Parlement mettra également à l’honneur le talent de jeunes photographes prometteurs. Grâce au dispositif « La Capsule » créé en 2020 par le ministère, une cinquantaine d’artistes ont déjà pu bénéficier de résidences dans divers lieux dédiés à la photographie, pour approfondir leur travail sur des projets ambitieux.

Deux d’entre eux seront mis en lumière pendant le Parlement. D’abord Nolwenn Brod, avec son projet « riverrun » né d’une résidence au Centre photographique de Rouen, une plongée poétique dans les paysages normands. Son travail remarquable fait également partie du programme FUTURES dédié à la jeune création européenne.

Ensuite, nous découvrirons « BLOC. En prise avec les sommets » de Maxime Riché, fruit d’une résidence croisée entre le Collège International de Photographie et La Capsule à Bourget. Une immersion captivante dans l’univers de l’alpinisme qui promet des images à couper le souffle !

Vous l’aurez compris, cette 5e édition du Parlement de la photographie sera un véritable condensé de ce qui fait vibrer la photographie aujourd’hui : des artistes inspirants, des échanges passionnés, une réflexion de fond sur les enjeux de la profession… Le tout dans une ambiance conviviale, ouverte au partage et au décloisonnement, comme il se doit entre initiés de l’image !

Alors n’hésitez pas, réservez dès maintenant vos 5 et 6 juin 2024. Ce Parlement photo risque d’être un événement vraiment stimulant, riche en rebondissements passionnants. À très vite au Palais de Tokyo et en ligne !

5e édition du Parlement de la photographie
Palais de Tokyo (Salle Toguna), 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Quand5 et 6 juin 2024
Accessible en présentiel et en ligneparlementdelaphoto2024.eventmaker.io/fr
Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile