La Maison de la Photographie de Lille (59) présente du 30 octobre au 23 décembre 2014, le Paris revisité de Martin Parr, une plongée dans des scènes de la vie ordinaire révélés par tout le talent du photographe britannique.

Pendant deux ans, Martin Parr s’est penché sur les Parisiens et les Parisiennes et a photographié les Champs-Élysées, les touristes, le 14 juillet, les défilés de mode, le salon d’aéronautique du Bourget, Paris Plage, les musées, les foires d’art, le salon de l’agriculture…

L’exposition réunit une soixantaine d’oeuvres, images inédites et clichés plus anciens qui illustrent le Paris de Martin Parr.

Le Paris revisité de Martin ParrParis. Festival en plein air. 1999
© Martin Parr / Magnum Photos / Galerie kamel mennour

Martin Parr est né en 1952. Après des études de photographie à la Manchester Polytechnic, il s’intéresse très tôt à la photographie documentaire à travers l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson.

Fin observateur de la société occidentale, il dénonce avec humour les dérives de notre société, du tourisme de masse à l’ennui qui semble habiter la jet-set internationale. Son regard aigu et parfois ironique s’intéresse aux petits faits du quotidien.

Grand collectionneur de cartes postales, de livres de photos et d’objets absurdes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et a reçu de prestigieux prix, dont celui de la Royal Photographic Society et le prix Erich Salomon du photojournalisme. Martin Parr est membre de l’agence Magnum depuis 1994.

Informations pratiques

Martin Parr
Paris

Exposition du 30 octobre au 23 décembre 2014

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Tarifs : Normal 5 euros / Réduit 3 euros

Maison de la Photographie
18, rue Frémy
59000 Lille

Lien : www.maisonphoto.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom