En janvier 1910, Paris connaît durant une « semaine terrible » une inondation exceptionnelle, provoquée par des conditions météorologiques particulièrement difficiles. C’est la plus importante de son histoire depuis celle de 1658. Un siècle après la catastrophe qui a tant marqué les esprits, revivez cet événement spectaculaire à la galerie des bibliothèques de la Ville de Paris du 8 janvier au 28 mars 2010.

Paris inondé 1910

Les 200 documents réunis (photographies originales, cartes postales, affiches, presse illustrée, plans, peintures et dessins, publicités, manuscrits et archives pour la plupart inédits) furent collectés dès les premiers jours de l’inondation par la bibliothèque historique de la Ville de Paris. D’autres collections parisiennes (musée Carnavalet, agence Roger-Viollet, Archives de Paris et bibliothèque Forney) viennent enrichir l’exposition.

Paris inondé1910 Rue JacobRue Jacob. Paris, 1910. Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. © BHVP – Roger-Viollet.

Si vous n’avez pas l’occasion de faire la visite, vous pouvez voir l’exposition virtuelle.

Informations pratiques

Du 8 janvier au 28 mar 2010
Galerie des bibliothèques-Ville de Paris
22, rue Malher-75004-Paris
Métro St-Paul
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif 4 € / 2 € tarif réduit

1 COMMENTAIRE

  1. Mario en stop motion, engagement du web social, mission Zelnik, tendances sur Twitter, Slideshare Zeitgeist, bébé rockeur, salaires du Web, mutation du journalisme, SEO, et l’expo sur la crue de 1910 | zdar.net

    […] 1910, Paris fût inondé. Une exposition va retracer cette « crue du […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom