Panorama de la France : 200 regards de photographes sur les années 2020

Panorama de la France : 200 regards de photographes sur les années 2020

4 minute(s) de lecture
« À bout de souffle » - - © Jean-Michel André / Grande commande photojournalisme

En 2021, 200 photographes ont arpenté l’Hexagone, objectif en main, pour capturer la France à la sortie du confinement. Un véritable panorama de notre pays traversé par la pandémie de Covid-19.

Ce « Panorama de la France » n’est pas un travail anodin. Chaque lauréat a bénéficié d’un financement conséquent de 22 000 euros pour mener son reportage. Un investissement colossal qui se traduit aujourd’hui par 2 000 clichés inédits, intégrés aux collections de la BnF.

Mais au-delà des chiffres, c’est surtout la diversité des regards qui frappe. Parmi la sélection de 500 photos exposées, on découvre autant d’approches que de photographes. Certains ont choisi l’émotion brute, d’autres une poésie visuelle. Portraits intimistes ou paysages grandioses… Autant de façons de raconter la France de 2020, ses joies et ses peines.

Cette exposition marque un tournant dans l’histoire du photojournalisme français. Par son ampleur exceptionnelle, elle témoigne d’un moment charnière, entre crise et renaissance.

Marie Quéau, Joséphine, chez son amie Mina, Paris, 2022 Série Sortir de la nuit © Marie Quéau / Grande commande photojournalisme

Panorama de la France : la Grande commande photo de la BnF

Depuis le milieu des années 2010, notre société est traversée par des remises en question profondes. Le travail, la spiritualité, l’écologie, la culture, l’économie… Rien n’échappe à ce vent de changement. Mais c’est la crise du Covid qui a vraiment fait exploser ces interrogations. Plus qu’un simple constat, elle nous a poussés à repenser notre façon d’habiter, de travailler, de vivre.

Avec un budget faramineux de 5,46 millions d’euros, cette commande photographique est une première en Europe. Son ambition ? Dresser le portrait d’une France complexe, entre ombres et lumières. Un pays à la fois ouvert sur le monde et tenté par le repli. Connecté mais fragmenté. Égalitaire en apparence, mais rongé par les inégalités. Marqué par de nouveaux clivages territoriaux, une précarisation du travail, une économie en mutation…

Au-delà du décor, ce sont aussi les évolutions du photojournalisme qui transparaissent. Certains restent fidèles à l’instantané, à la captation brute de l’événement. D’autres explorent des temporalités moins linéaires, avec un langage visuel plus métaphorique. Mais qu’ils soient ancrés dans la tradition ou précurseurs, tous ces regards se rejoignent sur un point : témoigner de notre monde en pleine transformation.

Ce sentiment d' »appartenir » à un projet d’envergure fait d’ailleurs l’unanimité chez les lauréats. Preuve que malgré les fractures, l’art demeure un ciment pour le vivre-ensemble ? L’exposition le suggère en tout cas, en déclinant la devise républicaine au pluriel : Libertés, Égalités, Fraternités… Et en ouvrant sur de « Nouvelles potentialités » à l’heure des défis environnementaux.

La France sous leurs yeux
200 regards de photographes sur les années 2020
BnF François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – Paris XIIIe
Galerie 2
QuandJusqu’au 23 juin 2024
HorairesDu mardi au samedi 10h > 19h,
dimanche 13h > 19h
Fermeture lundi et jours fériés
EntréePlein tarif 10 euros – tarif réduit 8 euros
Infowww.bnf.fr

Dans la lignée d’expositions précédentes comme celles de Depardon ou « Paysages français », ce panorama photographique marque une nouvelle étape. Il ancre la BnF comme l’écrin de notre patrimoine visuel, le reflet de nos territoires et de notre époque.

Alors n’attendez plus, venez vous plonger dans ces instantanés de vie. Ils racontent la France d’aujourd’hui, dans toute sa complexité éblouissante.

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile