Outside, quand la photographie s’empare du cinéma, les éditions Carlotta présentent le premier ouvrage consacré à deux photographes-cinéastes mythiques, Morris Engel et Ruth Orkin.

Avant de se tourner vers le cinéma, Morris Engel et son épouse, Ruth Orkin étaient avant tout des photographes. Adhérents de la première heure à la Photo League, ils participèrent tous deux aux travaux de ce groupe emblématique de la photographie américaine du milieu du XXe siècle, avec Berenice Abbott, Paul Strand, Weegee, etc. Dans le contexte de la Grande Dépression, ces photographes, professionnels et amateurs, tentaient de montrer la réalité sociale en la saisissant là où elle s’observait, dans la rue.

Morris Engel et Ruth Orkin développèrent ainsi une technique de travail unique, se placer au centre des événements pour en surprendre les singularités. Principe qu’ils appliquèrent avec talent à leur cinéma, grâce un prototype de caméra portative 35 mm spécialement conçue par Charles Woodruff. Repérée par Jean-Luc Godard qui dépêcha son collègue Raoul Coutard à New York pour en savoir plus, mais ne parvint pas à l’acquérir. La caméra n’enregistrant pas le son, le film fut ensuite doublé en studio.

En cela, ils furent rejoints par de nombreux photographes qui, à New York, au même moment ou peu de temps après, décidèrent de se tourner eux aussi vers une pratique filmique, d’Helen Levitt à Stanley Kubrick en passant par William Klein ou Robert Frank.

Comme on peut le voir dans trois de leurs longs-métrages, Lovers and Lollipops, Weddings and Babies et Le Petit Fugitif, le travail de photographe et de cinéaste sont particulièrement liés chez Morris Engel et Ruth Orkin.

outside-4

Le dispositif de création du Petit Fugitif, mélange de document et de fiction, marque la naissance d’un nouveau cinéma indépendant américain. Ce film a suscité l’admiration de grands cinéastes, dont notamment ceux de la Nouvelle Vague française qui y virent l’exaltation d’une liberté de filmage et d’une justesse de ton jusqu’à présent inexplorées par le cinéma traditionnel.

« Notre Nouvelle Vague n’aurait jamais eu lieu si Morris Engel ne nous avait pas montré la voie… »
François Truffaut

Le Petit Fugitif fait partie de la liste des 1000 films élus comme incontournables par le New York Times.

Outside

L’ouvrage aborde de manière didactique leur formation, leurs références, leurs sujets de prédilection, les outils qu’ils inventèrent, et leurs œuvres, réalisées dans la presse et sur les écrans. Il offre tous les éléments iconographiques (photos inédites, photogrammes, documents des archives) en mesure de resituer l’apport de ces deux figures du cinéma indépendant américain. Un ouvrage a posséder dans votre bibliothèque !

Outside

Outside est le premier livre du journaliste et critique, Stefan Cornic. Formé à l’histoire de la photographie et du cinéma à la Sorbonne et à l’université de Columbia, il a réalisé un travail de recherche sur le rapport entre « street photography » et cinéma, en prenant comme figures d’analyses centrales le couple Orkin-Engel.

Les films LE PETIT FUGITIF et LOVERS AND LOLLIPOPS / WEDDINGS AND BABIES sont disponibles en DVD en édition individuelle et en coffret 2 DVD aux éditions Carlotta Films.

Informations pratiques

Outside
Quand la photographie s’empare du cinéma
Morris Engel et Ruth Orkin
Par Stefan Cornic

212 pages
Éditions CARLOTTA
Langue : Français
ISBN-13: 979-1093798004
49 euros

Disponible sur Amazon

Lien : http://www.carlottavod.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom