Oubliez vos filtres, Patrick Demmons faire revivre le ferrotype

0

Wired magazine a rencontré Patrick Demmons, le photographe qui fait revivre le ferrotype, un procédé photographique monochrome mis au point en 1852 par Adolphe-Alexandre Martin qui cherchait un procédé capable d’améliorer le travail de gravure sur plaques des imprimeurs.

Au 19ème siècle, le ferrotype ou tintype en anglais supplanta peu à peu l’ambrotype à cause du faible coût des matériaux utilisés et de la rapidité du procédé.

Son utilisation a été très répandue aux États-Unis jusqu’aux années 50. Cette technique repose sur une fine plaque de tôle recouverte d’un vernis noir et d’une émulsion au collodion qui produit après exposition et développement une image positive directe.

Un portrait réalisé par Patrick Demmons vous coutera 60 dollars pour un résultat unique.

Patrick Demmons© Patrick Demmons

Patrick Demmons© Patrick Demmons

Patrick Demmons est le photographe qui se cache derrière le Revival Tintype Studio. Son intérêt et sa passion pour la photographie a commencé très jeune lorsque sa marraine lui offre son Spotmatic Pentax. Après des études de photographie au San Joaquin Delta College, au Rochester Institute of Technology et à l’Université d’État de San Francisco, Patrick rejoint l’armée américaine en 2004.

En 2012, il retourne vivre à Oakland sa ville natale où peu à peu, il reprend gout à la photographie. Frustré par la nature jetable et immatériel de la photographie numérique, il s’intéresse aux procédés anciens et créé son studio photo.

Lien : http://www.revivaltintype.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La mention “photographie retouchée” obligatoire sur les publicités

Depuis le 1er octobre 2017, la mention "photographie retouchée" doit désormais être apposée sur les publicités de mannequins. Photographie retouchée,...

Fermer