Sauver les orangs-outans de Bornéo n'a jamais été aussi innovant

Sauver les orangs-outans de Bornéo n’a jamais été aussi innovant

2 minute(s) de lecture
Photo DJI

La primatologue canadienne spécialisée dans l’éthologie, l’écologie et l’évolution des orangs-outans, Biruté Galdikas souligne l’urgence d’un recensement précis, déclarant : « Les orangs-outans sont en danger critique, et nous ne savons même pas combien il en reste. Nous avons besoin d’un recensement précis, afin de déterminer si toutes nos autres activités sont efficaces ou non. »

Heureusement, une équipe menée par la célèbre primatologue a une solution innovante : utiliser des drones équipés de caméras thermiques dernier cri. Grâce à l’imagerie thermique et au zoom, ces drones high-tech peuvent repérer et compter directement les orangs-outans, même à travers l’épaisse végétation.

Photo DJI
Photo DJI

Sauver les orangs-outans de Bornéo

La caméra thermique permet aux chercheurs de détecter et de visualiser les signatures thermiques des orangs-outans, même dans des environnements difficiles avec un feuillage dense et une couverture de canopée.

La technologie de zoom améliore la capacité du drone à se concentrer sur des zones spécifiques d’intérêt, garantissant un examen plus détaillé et précis. En exploitant l’IA, le drone peut analyser les données thermiques et distinguer les orangs-outans de leur environnement, facilitant un comptage efficace et précis.

Photo DJI

Cette approche révolutionnaire promet d’être bien plus rapide, précise et respectueuse de l’environnement que les anciennes méthodes.

Si elle fonctionne, elle pourrait être utilisée pour d’autres espèces menacées. C’est un bel exemple de l’apport des nouvelles technologies à la conservation de la biodiversité.

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile