Luminar 4
Accueil Actualité Photo Olympus : Quel avenir pour la marque ? Entre attentes et réalités

Olympus : Quel avenir pour la marque ? Entre attentes et réalités

Photo Stephen Niemeier

Olympus, un avenir incertain

L’annonce faite fin juin par Olympus de son intention de se retirer du marché de la photographie après 84 ans d’activité a fait l’effet d’une bombe chez les aficionados de la marque. 

En effet, l’entreprise a choisi de céder sa branche photo au fond d’investissement Japan Industrial Partners (JIP) au plus tard à la fin de l’année 2020.

La genèse de la marque

Créée le 12 octobre 1919 par Takeshi Yamashita, la marque Olympus est enregistrée en février 1921. D’abord spécialisé dans le domaine des microscopes et des thermomètres médicaux, la marque se diversifie peu à peu dans l’optique et la micromécanique. En 1936, elle lance son premier appareil photo à soufflet, le Semi-Olympus I.

En 2008, Olympus lance le premier appareil photographique hybride sur le marché, l’Olympus PEN E-P1 équipé d’un nouveau format de capteur, le micro 4/3.

En 2011, l’entreprise est ébranlée par un scandale financier de grande ampleur. Olympus est condamné a payer de lourdes amendes pour fraude.

Quel avenir pour la marque ?

A court terme, il ne devrait pas y avoir de changement profond. Olympus ayant annoncé continuer à exercer son activité comme si de rien n’était. Les derniers signes de vie de l’entreprise sont l’annonce de l’arrivée d’un nouvel objectif dans le courant de l’année (ED 150-400 F4.5 TC1.25x IS PRO), le développement d’un firmware de détection des oiseaux pour l’OM-D E-M1X, et d’un autre permettant d’utiliser les appareils photo Olympus comme webcam.

Mais dans les faits, les informations sur le futur de la marque sont peu nombreuses.

olympus
Photo de Stephen Niemeier provenant de Pexels

La marque Olympus disparaîtra l’année prochaine

Le site 43 Rumors vient de publier de nouveaux éléments sur l’avenir de la marque Olympus. Depuis l’annonce de son intention de vendre l’activité appareils photo à Japan Industrial Partners (JIP), Olympus est resté assez discret. La société a tout de même publié une nouvelle roadmap pour les objectifs, rassurant ainsi les utilisateurs sur le fait que la marque continue de se développer. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas de changements à venir.

Selon 43 Rumors, la roadmap 2020 des produits est “toujours valable”, mais la marque Olympus elle-même n’apparaîtra plus sur les appareils photo. A partir de 2021, les nouveaux produits ne devraient plus porter la marque “Olympus” mais les termes “OMD”, “PEN” ou “ZUIKO” pour les objectifs.

Dans le domaine de l’informatique, un exemple similaire a été observé avec la marque d’ordinateurs portables VAIO de Sony. Après le rachat par JIP, les produits n’affichaient plus la marque Sony mais seulement l’appellation “VAIO”.

La bonne nouvelle : Les appareils photo OMD et les objectifs ZUIKO continueront d’être commercialisés. La mauvaise nouvelle : sans le poids de la marque Olympus et de sa R&D, la qualité des produits pourrait s’éroder dans le temps. À titre de référence, les derniers portables VAIO ont reçu des critiques peu élogieuses, notamment sur les choix techniques retenus comme la présence d’un port VGA qui semble d’un autre temps.

Enfin, le rapport 43 Rumors contenait une autre information notable : apparemment, personne en dehors du siège de Tokyo n’était au courant de la vente de la division appareils photo avant la publication du communiqué de presse. Selon le site, les filiales Olympus Europe et Amérique du Nord n’ont appris la vente qu’après la parution du communiqué de presse.

Face aux réactions suite à cette annonce, le Vice Président de la stratégie Setsuya Kataoka, tente de rassurer les utilisateurs en déclarant dans les colonnes de Dpreview:

  • Tout d’abord, je voudrais souligner que la vente de la division “Appareils Photo” ne signifie pas que nous nous retirerons du secteur de l’image. Nous continuerons à offrir des produits uniques et passionnants. Bien sûr, il y aura quelques changements dans la gestion et une transformation de la structure organisationnelle après le transfert, mais ces changements visent à stabiliser l’entreprise et à renforcer l’organisation et nos opérations. Nous pensons que le transfert de la division Imagerie aura un effet positif sur notre activité.
  • La production des modèles existants se poursuivra même après la vente à JIP.
  • L’accent sera mis à l’avenir sur les appareils photo et les objectifs haut de gamme et nous continuerons à développer le système Micro Four Thirds.

Japan Industrial Partners sauveur ou liquidateur ?

Le protocole d’accord signé avec Japan Industrial Partners (JIP) pose de nombreuses questions. Valorisé à 150 millions de dollars, la division photo a perdu de l’argent au cours des trois dernières années, rien que pour le dernier exercice fiscal, les pertes s’élèvent à 156 millions de dollars. Pour Thom Hogan du blog SansMirror, il s’agit d’une véritable vente au rabais. Un autre commentateur assène “qu’il ne s’agit PAS d’une vente, mais d’un désinvestissement à perte”.

En effet, JIP est spécialisé dans ce qu’on appelle les projets de “sortie de crise”. Les entreprises paient JIP pour se débarrasser des branches déficitaires afin d’éviter les problèmes de réglementation du travail notamment et réduire leurs pertes.

Si le pire se produit, le fait d’avoir un concurrent de moins qui essaie de survivre sur un marché qui se rétrécit chroniquement est peut-être une bonne chose pour les autres fabricants. Pour les fans de la marque, rien n’est moins sûr.

Source : https://www.insideimaging.com.au/2020/olympus-future-uncertain/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...