Olympus OMD E-M5 Mark II : selon les dernières rumeurs du site 4/3 Rumors, le successeur de l’OMD E-M5 pourrait être équipé de la technologie sensor shift qui permet d’obtenir des images de 40 mégapixels à partir d’un capteur de 16 mégapixels.

Comment ? La technologie sensor shift permet d’atteindre des résolutions élevées par déplacement du capteur et en combinant plusieurs images. En multipliant les images avec un léger déplacement du capteur, il est possible de capturer plus de détails et d’offrir des résolutions plus élevées.

Si cela se confirme, il est possible qu’Olympus utilise son système de stabilisation 5 axes pour proposer une technologie similaire, en déplaçant le capteur par petits incréments entre les expositions, puis en combinant ces différents images pour produire l’image finale en haute résolution.

Cette technologie est déjà utilisée par Hasselblad avec son modèle H5D-200c Multi-Shot qui propose une résolution de 200 mégapixels.

Olympus OMD E-M5 Mark II sensor shift

Olympus OMD E-M5 Mark II sensor shift

Dans la plupart des appareils photo numériques, chaque pixel du capteur est composée d’une seule couleur, soit rouge, vert ou bleu. Ces pixels sont ensuite combinés et interpolés pour créer une image en couleur (Mosaïque de Bayer : matrice de filtres de couleur placée devant un capteur photographique numérique afin de pouvoir enregistrer des photographies en couleur. Une matrice de Bayer est constituée à 50 % de filtres verts, à 25 % de filtres rouges et à 25 % de filtres bleus).

En déplacement le capteur d’un pixel dans une direction, cela a pour conséquence de faire que le pixel rouge et le pixel vert soient alignés, capturant ainsi plus d’informations de couleur par pixel. En faisant la même opération dans l’autre direction, cela permet alors d’aligner un pixel bleu et se faisant cela offre plus de détail pour chaque pixel capturé.

L’Olympus OMD E-M5 Mark II pourrait être mis sur le marché en février 2015. Affaire à suivre…

Olympus OMD E-M5 Mark IIL’actuel Olympus OMD E-M5

Lien : http://www.olympus.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom