Accueil Matériel Photo Boîtiers appareil photo Olympus OM-D E-M5 Mark III : tout savoir en 6 points

Olympus OM-D E-M5 Mark III : tout savoir en 6 points

Quatre ans après le Mark II, Olympus annonce la sortie du nouvel OM-D E-M5 Mark III, un modèle situé dans le milieu de la gamme entre le E-M10 et le E-M1. Depuis la sortie du E-M5 Mark II, Olympus a considérablement amélioré les performances de ses appareils avec les modèles E-M1 Mark II et E-M1X. Ainsi, le nouvel OM-D E-M5 Mark III hérite d’un certain nombre de caractéristiques introduites dans ces appareils plus grands et plus chers, tout en conservant un encombrement réduit, un des atouts de cet appareil destiné aux amateurs de photographie et aux semi-professionnels.

Olympus

1 – Boîtier

Physiquement parlant, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport au Mark II. C’est le même design que nous avons vu sur les appareils OM-D depuis un certain temps – compact, élégant, avec un design un peu rétro et une bonne répartition des cadrans de contrôle manuel. La taille est un élément majeur ici, et Olympus a particulièrement travaillé sur ce point, bien que l’appareil offre des performances de haut niveau. Le Mark III offre une taille jusqu’à 55% inférieure aux systèmes concurrents et un poids allégé de 50g par rapport au Mark II.

Comme son prédécesseur, le Mark III bénéficie d’une construction résistante aux intempéries, vous pouvez donc le sortir dans les conditions les plus difficiles. De plus, l’appareil dispose de deux nouveaux emplacements sur le sélecteur de mode (Custom et Bulb). L’écran est toujours articulé, le Mark III dispose d’une prise micro externe, d’un port micro USB 2, d’une prise Micro HDMI et d’un port de 2,5 mm pour les télécommandes optionnelles . Concernant la batterie, il s’agit maintenant de la batterie BLS-50 du E-M10 III, et non de la BLN-1 du E-M5 II. Cependant, Olympus a apporté quelques améliorations à son fonctionnement avec une autonomie annoncée pour environ 310 prises de vue par charge , ce qui la situe dans la moyenne. Vous pouvez maintenant la recharger via le port USB en plus du bloc d’alimentation. Le Mark III dispose du Wi-Fi mais aussi du Bluetooth, ce qui lui permet d’établir la connexion avec votre smartphone un peu plus rapidement.

2 – Qualité du capteur et de l’image

En interne, le capteur a été mis à jour et dispose de 20.4 Mégapixels Live MOS. La qualité de l’image est assez élevée, et cette résolution vous permet de recadrer facilement vos photos. Si vous avez occasionnellement besoin d’une résolution plus élevée, vous pouvez utiliser le mode haute résolution qui prend 8 photos et les combine pour obtenir une image de 50 Mégapixels, ce qui vous donne encore plus de flexibilité. Olympus a également mis à niveau avec l’arrivée du processeur TruePic 8, inauguré sur l’E-M1 II. Cette augmentation de la puissance de calcul apporte une nette amélioration des performances.

3 – Stabilisation de l’image

Olympus a toujours excellé dans le domaine de la stabilisation de l’image. La nouvelle unité de stabilisation d’image à 5 axes  permet un gain jusqu’à 5,5 vitesses d’obturation, le Mark III fait un petit peu mieux que le Mark II (5 vitesses d’obturation). Lorsque l’appareil est associé aux objectifs Olympus 12-100mm ou 300mm IS, le gain passe à 6,5 vitesses d’obturation.

4 – Mise au point

En ce qui concerne l’autofocus, le Mark III emprunte beaucoup à ses grands frères. Il dispose d’un système AF à détection de phase de 121 points, issu du E-M1 Marl II. Il s’agit d’une mise à niveau par rapport au système de détection de contraste à 81 points de l’E-M5 Mark II. La mise au point automatique sur le E-M5 Mark II était correcte, mais le E-M1 II a été spécialement conçu pour la vitesse de mise au point automatique, de sorte que le fait de gagner ce système de mise au point automatique représente une amélioration significative dans presque tous les domaines, prise de vue unique, continue, poursuite et vidéo.

Le Mark III dispose d’un obturateur mécanique amélioré jusqu’à 10 ips et d’un obturateur électronique jusqu’à 30 ips (contre 5 et 10 respectivement sur le Mark II). Il dispose également du mode Eye Detect, qui est une fonctionnalité qui fait fureur de nos jours, mais qui est en fait présente sur tous les appareils Olympus depuis 2011.

Autre nouveauté, le mode Procapture, qui est disponible pour la première fois sur un modèle de cette gamme. Ce mode permet de capturer des scènes difficiles à anticiper comme un oiseau qui prend son envol. Pro Capture commence la prise de vue dès que le déclencheur est actionné à mi-course, avec une mémoire tampon qui peut être réglée pour capturer jusqu’à 14 images en pleine résolution. Dès que le bouton est entièrement enfoncé, les images contenues dans la mémoire tampon sont figées et disponibles en plus des images enregistrées après le déclenchement.

5 – Vidéo

Sur le plan vidéo, l’appareil peut tourner en C4K (4096 x 2160) à 24 ips et 30 ips en 4K UHD (3840 x 2160), ce qui est assez remarquable. Compte tenu de son faible poids / encombrement et de son écran entièrement articulé, le Mark III constitue une option de vlogging à par entière.

6 – Conclusion

Pour un photographe qui recherche un faible encombrement ainsi que de bonnes performances, l’ E-M5 Mark III est une excellente option. L’OM-D E-M5 Mark III sera disponible à partir de mi-novembre en silver ou noir en version boîtier seul au prix conseillé de 1199 euros et dans différentes versions de kits : avec l’optique M.Zuiko Digital ED 12-40 F2.8 PRO à 1899 euros ou avec l’optique M.Zuiko Digital ED 12-200 F3.5-6.3 à 1799 euros.

Source Olympus

Olympus
Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...