X

Olivier Valsecchi ode à la diversité avec la série Amazon

Olivier Valsecchi ode à la diversité avec la série Amazon, une ode à la diversité à travers les portraits d’éphèbes intemporels et mystérieux.

Dans la mythologie grecque, les Amazones sont un peuple de femmes guerrières résidant sur les rives de la mer Noire. Cependant selon l’auteur Palaiphatos de Samos, les Amazones n’étaient pas des femmes guerrières, mais des hommes habillés d’une tunique longue jusqu’aux pieds, comme les femmes de Thrace, ce qui explique pourquoi ils passaient pour des femmes aux yeux de leurs ennemis.

Amazon revisite ces figures mythologiques sous l’angle de la pluriethnicité et de l’enfance.

Ode à l’hybridation et à la diversité, les personnages sont photographiés devant un tapis mural représentant un jardin d’Eden marécageux aux couleurs verdâtres et apocalyptiques, tels les représentants d’un nouveau monde.

© Olivier Valsecchi

© Olivier Valsecchi

© Olivier Valsecchi

© Olivier Valsecchi

© Olivier Valsecchi

Né en 1979 à Paris, le travail d’Olivier Valsecchi a été révélé au grand public en 2009 avec la série Dust inspirée du Chaos primordial. Cette série a connu un succès retentissant qui lui a valu le prix Hasselblad Masters Award catégorie Fine Art deux ans plus tard.

Mettant le corps au centre de ses recherches photographiques, Olivier Valsecchi a construit au fil des séries (Dust, Drifting, Time of war, Klecksography) un univers riche de références à l’Art pictural et dont les thèmes de prédilection restent la transition, la métamorphose et la réinvention de soi.

Un extrait d’Amazon sera présenté à la Galerie Pierre-Alain Challier dans le cadre d’une exposition collective sur le thème du nu masculin, avec Rancinan, Orlan, François Rousseau, Hans Withoos et bien d’autres. Une sélection des plus beaux nus masculins contemporains, le vernissage aura lieu le 25 novembre à 19h.

Informations pratiques

L’Homme Nu
Exposition du vendredi 25 novembre au lundi 5 décembre 2016

Galerie Pierre-Alain Challier
8 Rue Debelleyme
75003 Paris

http://www.pacea.fr/

Categories: Expositions
Tags: amazon
Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.