Pour sa 7ème édition, les rencontres photographiques d’Esvres sur Indre ont pour invité d’honneur le photographe tourangeau, Olivier Pain.

Couverture : Camp de Grande-Synthe © Olivier Pain

Le photographe installé à Tours présente sa dernière série intitulée « Instants de vies migrantes ». Olivier Pain s’est immergé dans le quotidien des migrants quelques semaines avant l’évacuation des camps de Grande-Synthe et Norrent-Fontes. Il y présente avec humanité la vie quotidienne de « ces gens qui auraient pu être nos frères, nos sœurs, nos ami(e)s ».

Ce reportage a été réalisé pour le compte de Gynécologie sans frontières (GSF). Son premier propos est de faire un état des lieux de la situation sur place, de mettre en avant le travail réalisé par les sages-femmes et gynécologues de GSF.

Son second propos vise à présenter concrètement à la fois les conditions de vies des familles et des groupes de réfugiés mais aussi des humanitaires.

rencontres photographiques d'Esvres sur IndreInondation totale au camp de Grande-Synthe.
© Olivier Pain

Olivier Pain reprend à son compte cette citation de Reza :

« Avoir la patience, rester au milieu des guerres, des fêtes, des pleurs, des cris, de la vie et ne devenir qu’une caisse de résonance visuelle, tel est mon rôle. »

rencontres photographiques d'Esvres sur IndreLe camp est inondé, mais cela fait le bonheur de certains ! Des enfants qui jouent sont des enfants heureux.
« Ils ne comprennent pas trop pourquoi ils sont là, car les parents entretiennent un mythe autour du voyage pour que les enfants vivent sans rancoeur et sans haine. Ils les protègent. »
© Olivier Pain

Photographe reporter, Olivier Pain est né en 1987 à Bombay en Inde. Il découvre la photographie à l’âge de 9 ans et apprend grâce à son père la photographie argentique.

En 2009, il se lance dans une carrière de reporter photographe. Influencé par Steve McCurry, Jodi Cobb et Reza, il veut utiliser la photographie comme un passeport sur le monde. A ses yeux, la photographie doit lui permettre de raconter ceux qu’il rencontre.

Olivier Pain est spécialisé dans l’aide au développement et l’humanitaire le suivi d’actions sur le terrain pour les entreprises et associations, en France comme à l’étranger. Il réalise aussi des reportages pour le compte d’entreprises et de particuliers.

Site personnel : http://www.olivier-photographie.com/

Programme des rencontres photographiques d’Esvres sur Indre

Organisées par le club photo Objectif Images d’Esvres sur Indre (37), les rencontres 2016 ont pour thème « Couleurs ». 8 clubs photos locaux présentent les travaux photographiques de leurs adhérents.

Un concours photo est organisé sur le thème « Abandon ». Les membres du club Objectif Images présentent également leurs travaux personnels.

– Mercredi 4 Mai 2016 18h00, vernissage de l’exposition « Rencontre avec des instants de vies migrantes » ainsi que l’ouverture officielle des 7èmes rencontres photographiques.

– Vendredi 6 Mai 2016 20h00, conférence-débat autours des images de l’exposition « Rencontre avec des instants de vies migrantes ». Les sujets de la déontologie journalistique ainsi que le travail de reportage d’intégration seront, entre autres, abordés.

Informations pratiques

rencontres photographiques d'Esvres sur Indre

Exposition du mercredi 4 Mai au vendredi 6 Mai de 10h à 12h et de 15h à 19h, le se Samedi 7 Mai de 10h à 13h.

Salle des fêtes d’Esvres sur Indre
Place Auguste Noyant
37320 Esvres-sur-Indre

Lien : http://www.objectif-images-esvres.fr/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom