Olivier Jobard rendez-vous avec un photojournaliste au Havre.

Après Alain Keler, Frédéric Sautereau et Didier Lefèvre, OLIVIER JOBARD est l’invité de la quatrième édition du rendez-vous avec un photojournaliste organisé par la Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers et Créapolis depuis 2012.

1 – Expositions

Bibliothèque Universitaire
« Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin »
En 2004, Olivier Jobard accompagne un jeune Camerounais, Kingsley Abang Kum, qui a décidé d’émigrer en France. Ensemble, pendant six mois, il vont suivre la route qui mène les migrants d’Afrique en Europe.

Créapolis
« Ester et Armando »
Ester et Armando Molinares sont Espagnols. Tous deux ont subi de plein fouet la crise espagnole et, licenciés sans préavis, n’ont eu d’autre choix que de venir en France pour la saison des récoltes, vivant sous la tente pendant plus de cinq mois.

« Ester et Armando » est un reportage réalisé en 2013 dans le cadre d’une commande passée par le Secours Catholique-Caritas France à cinq photographes de l’agence MYOP, « pour donner à voir une autre réalité de la précarité en milieu rural » (www.oubliesdenoscampagnes.org).

2 – Événements

Deux soirées animées par Alain Frilet, ancien directeur éditorial de Magnum Photos et Gamma, fondateur de Parole de photographes (www.paroledephotographes.com).

Soirée spéciale parole de photographes au havre :

« Là bas : un rêve de migrants »

À partir d’une projection de ses images, Olivier Jobard partagera avec le public plus de 15 années de travail aux côtés des migrants.
Avec Claire Billet, journaliste et réalisatrice de documentaires, ils nous expliqueront dans quelles conditions de jeunes Afghans tentent depuis 2013 de rejoindre l’Europe.

Université Populaire
« Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin »
avec Kingsley Abang Kum, Olivier Jobard, Mahamet Timera

Une rencontre exceptionnelle avec Kingsley Abang Kum dont l’exposition de la BU retrace le périple. Mahamet Timera, professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot, mettra en perspective ce parcours dans le contexte global des migrations Afrique-Europe.

3 – Programme pédagogique

Programme pédagogique à l’attention des collèges et lycées, une valise pédagogique permet de préparer la visite de l’exposition mais aussi d’aborder en classe les questions liées à l’image d’information et à son utilisation dans les médias.

Olivier Jobard© Olivier Jobard

Olivier Jobard est né en 1970. Il intègre en 1990 l’école Louis Lumière qui lui propose d’effectuer son stage de fin d’études à l’agence Sipa Press. En 1992, il rejoint l’équipe des photographes de Sipa qu’il quitte en 2011. Il couvre de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Colombie, Irak…

Depuis 2000, il mène des travaux qui constituent un ensemble documentaire exceptionnel sur les questions que posent les mouvements migratoires dans le monde. Olivier Jobard a reçu une vingtaine de prix internationaux dont le Prix Match, un World Press, deux Visa d’or et le Tim Hetherington Grant. Il est membre de l’agence MYOP (www.myop.fr)

En 2013, il a suivi avec la journaliste Claire Billet le périple de Luqman et ses amis, de jeunes migrants afghans. Ils ont parcouru 12 000 kilomètres sur la route de la soie. Pour certains de ces hommes, la route s’est achevée en Turquie, d’où ils ont été renvoyés en Afghanistan.

Informations pratiques

4ème rendez-vous avec un photojournaliste
Olivier Jobard

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DU HAVRE
25, rue Philippe Lebon
76600 LE HAVRE

Lien : https://www.univ-lehavre.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom