Pour la troisième année consécutive, le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en s’associant au BAL pour donner carte blanche à un jeune photographe afin de lui permettre de porter son regard sur l’univers des jeux et paris. Olivier Cablat a été sélectionné parmi 113 candidatures. Il reçoit une dotation de 20 000 euros pour la réalisation son projet qui sera exposé au BAL du 18 avril au 5 mai 2013, et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.

Olivier CablatWelcome, Gourna, 2004
© Olivier Cablat

Olivier Cablat
Fabricant multiforme de photographies, Olivier Cablat s’intéresse au monde contemporain et à la consommation : maniant le style documentaire, comme pour mieux appuyer le caractère ambigu des relations entre la photographie et le réel, il semble construire une œuvre monumentale questionnant sans cesse la nature descriptive des images. souvent avec humour.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille en 2000, puis de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2003, il a ensuite travaillé comme photographe pour le CNRS en Egypte. Depuis 2004, il intervient régulièrement comme formateur en image numérique à l’ENSP d’Arles. Fondateur de la galerie et des éditions 2600, il participe activement au développement des systèmes d’autoédition et d’autoproduction chez les artistes de la génération numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom