Accueil Matériel Photo PC et Ordinateur Comment optimiser son PC avec les Pilotes NVIDIA STUDIO ?

Comment optimiser son PC avec les Pilotes NVIDIA STUDIO ?

Vous possédez une carte vidéo NVIDIA ? Savez-vous qu’il est possible de bénéficier de pilotes spécialement conçus pour les photographes et les vidéastes.

Il existe deux types de pilote différents, Game Ready (GRD) et Studio (SD). Par défaut, les pilotes installés sur votre PC sont orientés pour le gaming (GRD). Si vous utilisez votre ordinateur pour faire de la retouche photo ou du montage vidéo, il est intéressant d’utiliser les pilotes Studio pour de meilleures performances et plus de stabilité. Le test du Acer ConceptD 3 Ezel a démontré l’intérêt de bien choisir son pilote de carte graphique.

Présentation Pilotes NVIDIA STUDIO

Les pilotes Studio offrent aux créateurs les meilleures performances et la meilleure fiabilité lorsqu’ils travaillent avec leurs applications créatives préférées. Pour atteindre le plus haut niveau de fiabilité, les pilotes Studio sont soumis à des tests approfondis sur les workflows des créateurs et sur de multiples versions des principales applications créatives, telles que DaVinci Resolve, Vegas Pro, Adobe Premiere Pro, After Effects, Photoshop, Lightroom, Illustrator, mais aussi bien d’autres applications (liste disponible ici).

Liste des cartes supportées par Nvidia Studio :

  • Série TITAN : TITAN RTX, TITAN V, TITAN Xp, TITAN X (Pascal)
  • Série GeForce RTX 20 : GeForce RTX 2080 Ti, GeForce RTX 2080, GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2060
  • Série GeForce 16 : GeForce GTX 1660 Ti, GeForce GTX 1660, GeForce GTX 1650
  • Série GeForce 10 : GeForce GTX 1080 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1050 Ti, GeForce GTX 1050

Installer les pilotes

Pour installer de nouveaux pilotes, téléchargez l’application Geforce Experience. Cette application permet de mettre à jour automatiquement les pilotes de votre carte et elle permet également de choisir le pilote à installer (Game Ready Driver ou Studio Driver).

Cliquez sur les trois points à droite pour choisir le pilote à installer, sélectionnez “Pilote Studio”.

Nvidia Studio

Le pilote est automatiquement téléchargé. Il sera mis à jour dès la sortie d’une nouvelle version. A noter qu’il est tout à fait possible de passer d’un pilote Studio à un pilote Game Ready et réciproquement.

L’utilisation des pilotes Studio présente de nombreux avantages. Ces pilotes sont optimisés pour les workflows multitâches. De plus, ils font l’objet de tests plus poussés avec de multiples versions de logiciels créatifs.

L’objectif pour Nvidia est de proposer une expérience stable, fiable et sans ralentissement. Les performances en monotâche ne seront donc pas différentes de celles obtenues avec des pilotes Game Ready, mais avec les pilotes Nvidia Studio vous vous affranchirez de certains plantages et basculerez plus efficacement d’un outil à l’autre.

Comment vérifier si Lightroom accède à ma carte graphique ?

(Windows) Édition > Préférences > Performances
(MacOS) Lightroom Classic > Préférences > Performances

Lightroom Classic
Lightroom

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Exit mobile version