Nouveaux AF-S NIKKOR 500mm et 600mm f/4E FL ED VR.

Nikon présente ses nouveaux super-téléobjectifs professionnels : l’AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR et l’AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR. Ces nouveaux super-téléobjectifs sont des versions améliorées de modèles existants, tant en termes de performances que de poids. Le nouveau modèle 500mm f/4E est 20 % plus léger que son prédécesseur, tandis que le nouveau 600mm f/4E affiche un poids 25 % inférieur.

L’optique de ces deux modèles a été entièrement repensée : lentilles en fluorine, verre ED, traitement NanoCrystal et boîtier en alliage de magnésium. L’objectif de 600mm comprend quatre lentilles en verre ED (à dispersion ultra-faible) et celui de 500mm en compte trois. Parallèlement, les objectifs renferment des technologies comme le diaphragme électromagnétique garantissant des expositions homogènes et plus précises lors de prises de vue en rafale.

De plus, les lentilles en fluorine allègent la section avant de chaque objectif et déplacent son centre de gravité vers l’arrière pour plus de stabilité., elles contribuent également à l’amélioration des performances optiques. Associées à l’ouverture lumineuse maximale de f/4 et au système de réduction de vibration Nikon, elles garantissent une clarté et une précision optimales.

La dernière génération de la technologie de réduction de vibration Nikon permet de gagner quatre vitesses d’obturation. La réduction de vibration fonctionne sans bruit et les deux objectifs intègrent un mode SPORT ainsi qu’une fonction de détection automatique du trépied. Le mode SPORT offre une excellente cadence en rafale et un temps de réponse au déclenchement minime, très proches de ceux obtenus sans réduction de vibration.

Le moteur ondulatoire silencieux (SWM) offre un autofocus silencieux et rapide, avec basculement instantané vers une mise au point manuelle. Deux modes de mise au point automatique viennent s’ajouter au mode manuel : A/M pour un autofocus prioritaire, même si la bague de mise au point est utilisée, et M/A pour basculer instantanément du mode autofocus au mode manuel dans n’importe quel mode AF.

Une nouvelle limite de mise en point permet aux photographes de restreindre la zone de mise au point afin de verrouiller encore plus rapidement le sujet. Le commutateur présente deux positions : « FULL » et « ? – 10 m » sur l’objectif de 600mm et « FULL » et « ? – 8 m » sur le modèle de 500mm. De plus, la distance minimale de mise au point est désormais abaissée à 3,6 m sur l’objectif de 500mm et à 4,4 m sur celui de 600mm.

AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR

L’AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR sera disponible à partir de mi-juillet au prix public conseillé de 10 999 euros.

Nouveaux AF-S NIKKOR 500mm

AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR

L’AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR sera disponible à partir de mi-juillet au prix public conseillé de 12 999 euros.

Nouveaux AF-S NIKKOR 600mm

Les objectifs sont dotés d’un collier de fixation sur trépied avec des roulements entièrement repensés pour passer plus aisément de la position horizontale à la position verticale. Pour un transport facilité, la fixation pour trépied a été rapprochée de l’arrière, ce qui permet aussi de retourner facilement le parasoleil monobloc. Le collier pour monopode fourni avec chaque modèle garantit une stabilité accrue pour les prises de vue sur un monopode. Les deux objectifs affichent le même diamètre de fixation pour filtre de 40,5mm pour un chargement instantané.

Les objectifs AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR et AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR sont compatibles avec une vaste gamme de télé-convertisseurs AF-I/AF-S, jusqu’à la gamme TC-20E, ce qui permet une mise au point automatique lorsqu’un boîtier compatible avec l’ouverture f/8 est monté. Les deux objectifs sont également compatibles avec le nouveau filtre polarisant circulaire C-PL405 (en option) qui intègre une molette pour un pivotement plus facile après insertion dans l’objectif.

Nikon lance deux nouvelles valises de transport. Le modèle CT-505 est conçu pour l’objectif de 500mm tandis que le modèle CT-608 protège l’objectif de 600mm. Ces deux valises robustes et légères sont dotées d’une poignée pliable pour un empilement aisé et d’un compartiment supplémentaire pour le rangement des filtres et des télé-convertisseurs. Pour finir, l’objectif 600mm inclut le nouveau pare-soleil monobloc HK-40 et l’objectif 500mm est fourni avec le modèle HK-34 existant. Les deux super-téléobjectifs sont également livrés avec le collier de fixation pour monopode Nikon, un filtre NC à chargement instantané de 40,5mm, un bouchon avant emboîtable et la courroie LN-2.

Les conseils du SAV Nikon

Lors du transport, il est recommandé de ne pas tenir l’ensemble téléobjectif-boitier par l’appareil ou par la courroie de cou ; on préférera utiliser la courroie de l’objectif ou tout autre système de portage par harnais. A noter que la barrette de fixation sur trépied peut être utilisée comme poignée de transport.

Pour les transports « longues distance », il est conseillé de privilégier les sacs et/ou valise de transport livrés avec l’optique. Lors des prises de vue, il est préférable de laisser le pare-soleil monté sur l’optique. Sa principale fonction est de minimiser les phénomènes de « flare », reflets… Mais le pare-soleil permet aussi de protéger l’optique en cas de choc frontal (il vaut mieux un para-soleil endommagé qu’une lentille frontale abîmée), et il limite les projections d’eau ou de poussière.

Le choix du couple trépied-rotule est primordial en termes de stabilité ou d’absorptions des vibrations mais aussi en termes de robustesse et de sécurité, notamment au niveau du verrouillage et de la torsion des branches du pied, des blocages des mouvements de la rotule et des systèmes d’attaches rapides. L’utilisation d’un monopode répond aux mêmes critères de choix que les trépieds.

Enfin, les rotules légères ne sont pas recommandées : cela évitera le basculement intempestif de l’optique, voir une chute suite au déséquilibre de l’ensemble.

Après une sortie, il est utile de nettoyer et de sécher l’optique, les bouchons et le capuchon (voir le mode d’emploi de l’optique dans la rubrique « entretien de l’objectif »). Il ne faut pas oublier de retirer et nettoyer le support de filtre ainsi que le filtre situé à l’arrière de l’optique.

Lien : http://www.nikon.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom