Luminar Neo
AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoComparatif Nikon Z fc vs Nikon Z 50 Lequel choisir ?

Comparatif Nikon Z fc vs Nikon Z 50 Lequel choisir ?

Le Z 50 sorti en 2019 est le tout premier hybride APS-C commercialisé par Nikon. Il offre tout les avantages de l’hybride, faible poids, faible encombrement, visée électronique, compatibilité avec les optiques Z et F, autofocus performant…).

Le Z fc n’est pas son successeur, mais un hommage au modèle argentique FM2 qui allie un design vintage et la modernité des appareils hybrides. Il rappelle le modèle sorti en 2013, le Nikon Df.

À l’intérieur, les composants sont sensiblement les mêmes pour les deux appareils :

Nikon Z fc vs Nikon Z 50
Nikon Z fc vs Nikon Z 50
  • Capteur APS-C de 20,9 Mpx (DX)
  • AF hybride avec 209 points, détection des yeux qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux de compagnie
  • Prise de vue en continu à 11 images par seconde
  • Vidéo 4K jusqu’à 30p, 1080 jusqu’à 120p
  • Viseur OLED de 0,39 pouce avec 2,36 millions de points, grossissement 1,02x et oculaire de 19,5 mm
  • Entrée micro 3,5 mm
  • 1 emplacement pour carte SD (UHS-I)
  • Même batterie (EN-EL25) avec un classement CIPA de 300 photos par charge
  • Mode Webcam avec le logiciel Webcam Utility

Nikon Z fc vs Nikon Z 50, la fabrication

La principale différence entre le Z fc et le Z 50 est l’apparence extérieure. Le Z fc est largement inspiré du modèle éponyme FM2, sorti en 1982. La ressemblance est frappante, Nikon ayant soigneusement copié l’essentiel de son esthétique, notamment le pentaprisme sur le dessus (qui est évidemment factice mais qui abrite le viseur électronique) et le logo dont le design rappelle celui utilisé dans les années 70 et 80.

Sur le haut du boîtier se trouve les molettes individuelles pour régler la vitesse d’obturation, la correction de l’exposition et la sensibilité. Leur aspect ressemble beaucoup à celui des appareils photo argentiques. La molette ISO fonctionne par pas de 1/3, tandis que la molette de vitesse d’obturation fonctionne par pas de 1 Ev. Toutefois, il existe une position 1/3 qui permet de modifier la vitesse d’obturation par incréments plus petits avec la molette de commande arrière. Un autre détail est la présence d’un petit écran lcd qui indique l’ouverture utilisée.

Malgré l’aspect vintage de l’appareil, Nikon a inclus un sélecteur PSAM qui permet de passer en mode complètement automatique ainsi que des boutons à l’arrière que l’on retrouve sur d’autres modèles de la marque.

En revanche, le Z 50 a une apparence moderne, avec une poignée de bonne taille. Il ressemble à d’autres modèles de la gamme Z tels que les Z 5, Z 6 et Z 7. Il est doté d’une molette de mode de prise de vue, et de deux molettes pour contrôler l’exposition. L’un des points positifs du Z 50 est la présence de deux touches fonctions Fn1 et Fn2 à l’avant alors que le Z fc n’en possède qu’une.

En ce qui concerne la qualité de fabrication, les deux appareils ont un boîtier en alliage de magnésium mais ne sont pas étanches. Quant aux dimensions, le Z fc est un peu plus grand et un peu moins épais mais le poids est sensiblement le même :

Z fc : 134,5 x 93,5 x 43,5 mm, 390g
Z 50 : 126,5 x 93,5 x 60 mm, 395g

Enfin, le Z fc est disponible en 7 combinaisons de couleurs, alors que le Z 50 n’est disponible qu’en noir.

Le moniteur

La deuxième différence concerne l’écran LCD arrière. Sur le Z fc, il est entièrement articulé, de sorte que vous pouvez l’ouvrir sur le côté et le faire pivoter de 180˚, ce qui donne plus de flexibilité lors des prises de vue verticales.

Le Z 50 possède un écran inclinable qui descend à 180˚ pour les selfies, mais cette solution empêche d’utiliser l’appareil sur un trépied.

En ce qui concerne les spécifications, l’écran du Z 50 est un peu plus grand (3,2 contre 3,0 pouces) mais la résolution est la même (1,04 M de points).

Autofocus

Le système autofocus est identique pour l’essentiel. Nikon Z fc vs Nikon Z 50, les deux appareils ont un AF hybride avec 209 points de détection de phase, et ils ont la même gamme de réglages, y compris la détection des yeux pour les humains et les animaux (chiens et chats).

L’avantage du Z fc est que vous pouvez utiliser la détection des yeux avec le mode AF zone large (L), en plus du mode AF zone automatique. De plus, la détection oculaire embarque le même algorithme que celui disponible pour les Z 6 II et Z 7 II, ce qui signifie qu’elle devrait être plus rapide et plus précise que la version installée sur le Z 50.

Alimentation par USB

Le Z fc embarque un port USB Type C, qui vous permet non seulement de charger la batterie lorsque l’appareil photo est éteint, mais aussi de l’alimenter lorsqu’il est en fonctionnement.

Le Z 50 est équipé d’un port Micro USB 2, qui ne permet de charger la batterie que lorsque l’appareil est éteint.

Pour conclure Nikon Z fc vs Nikon Z 50

A la lecture de ce comparatif, le choix entre les deux appareils se résume à un choix esthétique et éventuellement à un arbitrage entre le moniteur orientable et le port USB type C. Pour le reste, il s’agit essentiellement du même appareil.

Question budget, si les deux appareils se vendent actuellement à des prix similaires en neuf, le Z 50 étant sorti avant vous n’aurez pas de mal à le trouver moins cher en occasion.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici