Offre spéciale Luminar AI
AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoNikon Z fc l'hybride au format APS-C et au look rétro

Nikon Z fc l’hybride au format APS-C et au look rétro

Nikon Z fc le nouvel hybride au format APS-C et au look rétro est annoncé à partir de 999 euros (Boîtier nu) pour le 28 juillet 2021.

Le Z fc est équipé d’un capteur au format APS-C (DX) de 20,9 mégapixels et peut enregistrer des vidéos 4K jusqu’à 30p. Parmi les autres caractéristiques, citons la prise de vue en rafale à 11 images par seconde et le premier écran orientable dans un appareil photo de la série Z.

La grande nouveauté autour du Z fc est son design classique. Le fabricant s’est inspiré du design du reflex argentique FM2 sorti en 1982, et il est doté d’une conception monocoque avec un châssis en alliage de magnésium.

Nikon Z fc

Nikon Z fc
Nikon Z fc

Parmi les autres caractéristiques de ce design rétro, citons lʼoculaire circulaire du viseur électronique, des molettes métalliques sur la plaque supérieure et un petit écran OLED qui affiche l’ouverture. Les molettes offrent un contrôle direct sur la vitesse dʼobturation, la correction de lʼexposition et la sensibilité. Le boîtier dispose également d’une commande i qui permet d’ouvrir le menu correspondant afin de régler rapidement divers paramètres personnalisables.

Le Nikon Z fc intègre le WiFi et le Bluetooth, et prend en charge l’application SnapBridge de Nikon (version 2.8) pour le transfert sans fil des images vers votre téléphone et la possibilité de contrôler l’appareil photo à distance. Le logiciel Webcam Utility permet d’utiliser le Z fc comme une webcam.

Parmi les autres caractéristiques clés, citons 209 points AF, la détection des yeux et la détection des animaux en mode photo et vidéo.

La sensibilité du nouvel appareil photo va de 100 à 51 200 ISO, et est extensible jusqu’à 204 800 ISO. La sensibilité maximale en enregistrement vidéo est de 25 600 ISO. Il est également doté d’une prise USB-C.

Nouveaux objectifs

Parallèlement à l’appareil photo, Nikon lance deux nouveaux kits d’objectifs arborant le même style classqiue : le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR édition argentée et le NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE.

Nikon Z fc

Le zoom standard NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR édition argentée mesure environ 32 mm de long et pèse environ 135 g.

Le NIKKOR Z 28mm f/2.8 SE est un objectif compact et léger, idéal pour les portraits et les natures mortes, qui produit ce bokeh fluide propre aux objectifs à focale fixe. L’objectif hérite du look des objectifs NIKKOR classiques de l’époque où le FM2 est sorti. Il se marie parfaitement au Nikon Z fc, avec lequel il partage le même revêtement.

Source : Nikon

Les premières impressions

Comme il est presque identique au Nikon Z50 en interne, il est très probable que le Z fc produira la même excellente qualité d’image. Cependant, sa manipulation est assez différente car, à l’exception de l’utilisation d’une molette pour régler l’ouverture, il utilise des commandes d’exposition traditionnelles.

Bien que les composants d’un appareil photo soient importants, sa construction et sa manipulation jouent un rôle plus manifeste lorsqu’il s’agit de ressentir le plaisir qu’il procure. Le tout est de savoir si c’est l’appareil que l’on a envie d’emmener avec soi et d’utiliser. En privilégiant les principes fondamentaux de la photographie, ce nouvel appareil devrait tout naturellement rencontrer son public.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici