Nikon présente le D800

Nikon vient de présenter son nouvel appareil photo reflex plein format, le Nikon D800. Décliné en 2 versions, le D800 embarque un capteur CMOS de 36,3 millions de pixels doté d’une sensibilité qui s’étend de 100 à 6400 ISO, extensible à 50 et 25 600 ISO. Il est épaulé par un nouveau processeur : l’EXPEED 3 permettant le traitement des images en 16 bit.

Pour les situations nécessitant la plus haute précision, une version spéciale du D800, le Nikon D800E, est également annoncée. Le Nikon D800E reprend toutes les fonctionnalités du D800 mais propose un capteur exempt de filtre anti-moiré pour tirer pleinement partie de la définition et de la richesse de couleurs du capteur de 36,3 millions de pixels.

Le Nikon D800 enregistre des vidéos en FULL HD 1080p à 30, 25 et 24 images par seconde ou en 720p à 60, 50 et 25 images par seconde. L’enregistrement sur carte est limité à 29’59’’. Comme sur le Nikon D4, les vidéastes peuvent aussi filmer sans carte mémoire, et sans limite de temps et d’encodage : dans ce cas le flux vidéo Full HD – non compressé – peut être directement récupéré par un enregistreur externe via la sortie HDMI.

Le contrôle audio n’est pas oublié avec deux prises mini-jack 3,5mm : une entrée son sur laquelle on peut brancher un microphone stéréo externe et une sortie casque pour le monitoring des prises en direct. Des vumètres ajustables, visibles sur l’écran, permettent à tout moment de réguler le niveau d’enregistrement audio

Deux formats de captation vidéo sont offerts par le Nikon D800 : le plein format (FX) pour
des profondeurs de champs minimales ou le format DX (facteur de multiplication x 1,5)
similaire au format cinéma super 35, plus souple pour gérer la mise au point manuellement.

L’autofocus fait appel à un système évolué de reconnaissance de scène grâce à un capteur RVB de 91 000 photosites identique à celui du Nikon D4 qui examine méticuleusement chaque scène afin d’obtenir une précision exceptionnelle. Les algorithmes et le module autofocus améliorent considérablement l’acquisition en faible lumière jusqu’à -2 IL ce qui équivaut à la luminosité d’une nuit éclairée par la pleine lune. Le suivi 3D a été tout particulièrement optimisé pour la prise de vue et le suivi de sujets de petite taille.

Le Nikon D800 offre la puissance d’un capteur plein format très haute résolution, d’un système autofocus ultra-précis et de fonctions vidéo avancées dans un boitier peu encombrant et 10% plus léger que le D700.
L’écran de contrôle LCD offre un angle de vision large, une définition de 921 000 points et un ajustement automatique du rétro-éclairage en fonction de la luminosité ambiante. Il est possible d’agrandir l’image par un facteur de 46x pendant la prise de vue.

Le Nikon D800 est protégé par une armature en alliage de magnésium et de nombreux joints
le rendant résistant aux expositions à l’eau et étanche à la poussière. Deux compartiments de carte-mémoire sont proposés : un compartiment Compact Flash (UDMA 7) et un compartiment SD (SDXC and UHS-1).

Le Nikon D800 sera disponible à partir du 22 mars au prix public conseillé de 2899 €. Le Nikon D800E sera disponible en Distribution Sélective à partir du 12 avril au prix public conseillé de 3199 €.

Lien : Nikon

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...