Nikon NX FIELD : pour contrôler plusieurs appareils photo à distance

Nikon NX FIELD : pour contrôler plusieurs appareils photo à distance

6 minute(s) de lecture

Nikon a rendu public le 17 juin 2021 son système de prise de vue à distance pour les pros. Dénommé NX Field, il est destiné aux photographes sportifs ou photojournalistes qui souhaite réaliser des prises de vue à distance avec plusieurs appareils photo à la fois.

Ce système permet à partir d’un appareil principal de contrôler simultanément le déclenchement des appareils photo distants. Il devient alors possible de déclencher, régler les paramètres et télécharger automatiquement les images prises, le tout à distance à l’aide d’une application dédiée.

Mise à jour 1.3.0

Cette mise à jour apporte la prise en charge de l’enregistrement vidéo avec le Nikon Z 9.

Avec la version 1.3.0, une tablette peut être utilisée pendant l’enregistrement vidéo pour vérifier le contenu en direct de plusieurs caméras connectées à NX Field en même temps, configurer les paramètres de l’appareil et effectuer des opérations telles que le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement vidéo sur un seul écran.

NX Field Ver. 1.3.0 affiche également la vue de plusieurs caméras connectées à NX Field en vue principale/secondaire, ce qui permet d’effectuer facilement des opérations précises telles que la mise au point et la sélection du point de focus pendant l’enregistrement vidéo.

La possibilité de contrôler et de vérifier l’enregistrement vidéo de plusieurs caméras via une seule tablette permet un flux de travail vidéo plus efficace que ce qui était possible avec l’enregistrement conventionnel à plusieurs caméras par un seul photo-/vidéographe ou une petite équipe.

En outre, la prise en charge de la Z 9 comprend de nouvelles fonctions qui permettent à la caméra primaire en cours de prendre le contrôle des caméras distantes, et d’afficher l’état de la connexion de la caméra distante et celui de la connexion entre les caméras distantes et le serveur FTP dans son viseur et son affichage en direct pour une meilleure convivialité.

Le protocole FTPS est également pris en charge. Les types d’images qui peuvent être téléchargées ont été élargis pour permettre la sélection de « JPEG » ou « NEF (RAW) + JPEG » en fonction des conditions du réseau.

Nikon NX Field est commercialisé par NPS (Nikon Professional Service), le service Nikon qui offre une assistance et des services aux photographes professionnels du monde entier. D’abord compatible avec les reflex numériques Nikon D6 et Nikon D5, les appareils hybrides Nikon Z 9, Z 7II et Z 6II sont également pris en charge.

Photo © Nikon


Nikon indique que l’application NX Field prend en charge la prise de vue à distance via des réseaux filaires (LAN), des réseaux sans fil (WLAN) et même des connexions mobiles 4G/5G. Cela signifie que les utilisateurs n’auront pas à rester sur place pour contrôler les appareils photo, car ils pourront être commandés à distance depuis n’importe quel lieu disposant d’une connexion internet fiable.

L’application NX Field est disponible en téléchargement. Pour utiliser l’application vous devrez mettre à jour le firmware de chaque appareil photo compatible.

Le manuel d’utilisation est disponible en téléchargement pour tous les photographes qui souhaitent se lancer et appréhender les options disponibles.

Nikon NX Field et les photographes professionnels

Pour François-Xavier Marit, photographe à l’Agence France Presse (AFP) « NX Field est si efficace, facile et fiable que nous pouvons l’utiliser pour tout. La prise de vue à distance n’est plus un pari, et la capacité de contrôler des appareils photo distants avec un outil aussi pratique qu’un smartphone est absolument fantastique. Avec NX Field, la prise de vue à distance sera plus accessible pour tous les photographes. »

Pour Antonin Thuillier, photographe à l’AFP « Trouver un nouveau point de vue est important pour les photographes afin de réaliser des images visuellement étonnantes. Nikon NX Field m’aide à y parvenir en permettant aux appareils photo distants de fonctionner comme une extension de moi-même, multipliant les angles de prise de vue. En plus de sa facilité la configuration et le contrôle, la rapidité d’exécution est incroyable : vous pouvez déclencher l’obturateur au moment où l’action se déroule réellement. »

Pour Joel Marklund, ambassadeur de la marque et photographe à l’agence Bildbyrån « Les délais étant aujourd’hui instantanés, Nikon NX Field crée de nouvelles possibilités pour la photographie à distance et la livraison d’images lors de grands événements. Avec NX Field, Nikon permet à notre agence de capturer et de transmettre plus facilement et en temps réel des images à nos clients du monde entier. »

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile