Luminar Neo
AccueilMatériel PhotoBoîtiers appareil photoNikon NX FIELD : pour contrôler plusieurs appareils photo à distance

Nikon NX FIELD : pour contrôler plusieurs appareils photo à distance

Nikon annonce la sortie le 17 juin 2021 de son système de prise de vue à distance pour les pros. Dénommé NX Field, il est destiné aux photographes sportifs ou photojournalistes qui souhaite réaliser des prises de vue à distance avec plusieurs appareils photo à la fois.

Ce nouveau système permet à partir d’un appareil principal de contrôler simultanément le déclenchement des appareils photo distants. Il devient alors possible de déclencher, régler les paramètres et télécharger automatiquement les images prises, le tout à distance à l’aide d’une application dédiée.

Nikon NX Field sera commercialisé par NPS (Nikon Professional Service), le service Nikon qui offre une assistance et des services aux photographes professionnels du monde entier. D’abord compatible avec les reflex numériques Nikon D6 et Nikon D5, les appareils hybrides Nikon Z 9, Z 7II et Z 6II seront pris en charge par la suite.

Nikon NX Field
Photo © Nikon


Nikon indique que l’application NX Field prend en charge la prise de vue à distance via des réseaux filaires (LAN), des réseaux sans fil (WLAN) et même des connexions mobiles 4G/5G. Cela signifie que les utilisateurs n’auront pas à rester sur place pour contrôler les appareils photo, car ils pourront être commandés à distance depuis n’importe quel lieu disposant d’une connexion internet fiable.

L’application NX Field devrait être disponible en téléchargement dès sa sortie le 17 juin 2021. Pour utiliser l’application vous devrez mettre à jour le firmware de chaque appareil photo compatible.

Le manuel d’utilisation est disponible en téléchargement pour tous les photographes qui souhaitent se lancer et appréhender les options disponibles.

Nikon NX Field et les photographes professionnels

Pour François-Xavier Marit, photographe à l’Agence France Presse (AFP) “NX Field est si efficace, facile et fiable que nous pouvons l’utiliser pour tout. La prise de vue à distance n’est plus un pari, et la capacité de contrôler des appareils photo distants avec un outil aussi pratique qu’un smartphone est absolument fantastique. Avec NX Field, la prise de vue à distance sera plus accessible pour tous les photographes.”

Pour Antonin Thuillier, photographe à l’AFP “Trouver un nouveau point de vue est important pour les photographes afin de réaliser des images visuellement étonnantes. Nikon NX Field m’aide à y parvenir en permettant aux appareils photo distants de fonctionner comme une extension de moi-même, multipliant les angles de prise de vue. En plus de sa facilité la configuration et le contrôle, la rapidité d’exécution est incroyable : vous pouvez déclencher l’obturateur au moment où l’action se déroule réellement.”

Pour Joel Marklund, ambassadeur de la marque et photographe à l’agence Bildbyrån “Les délais étant aujourd’hui instantanés, Nikon NX Field crée de nouvelles possibilités pour la photographie à distance et la livraison d’images lors de grands événements. Avec NX Field, Nikon permet à notre agence de capturer et de transmettre plus facilement et en temps réel des images à nos clients du monde entier.”

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici