Cette optique très rare a été produite dans les années 70, le Nikon 58 mm f/1.0 est probablement unique en son genre puisqu’il s’agit de toute évidence d’un prototype.
Il vient d’être vendu pour 187 500 € lors de la dernière vente aux enchères d’appareils photo de Wetzlar Camera Auctions qui a eu lieu le 8 octobre dernier.
Un résultat particulièrement spectaculaire pour cet objectif. Deux enchérisseurs se sont livrés à une joute particulièrement animée. Au final, cette optique unique a été adjugée pour la somme incroyable de 187.500 euros. Il s’agit du prix le plus élevé jamais atteint pour un objectif Nikon aux enchères.
Nikon 58mm f/1.0
« Le seul Nikkor-O Auto 58 mm f/1 connu à ce jour, portant le numéro de série 580101. Le numéro de série est censé être une combinaison de la longueur focale et des valeurs d’ouverture maximale, ainsi que le numéro séquentiel 1 pour le tout premier objectif de cette série. Développé pour la photographie de tube cathodique (CRT) avec une échelle de grossissement gravée au lieu d’une échelle de distance. Deux des rarissimes objectifs CRT-Nikkor Auto 58 mm f/1 dont nous avons connaissance portent des numéros de série de l’ordre de 58111x, c’est pourquoi nous supposons que l’objectif proposé ici pourrait être un prototype.
Inclus : Bouchon arrière bleu d’origine (typique des objectifs Nikon expérimentaux), Adaptateur pour monture Leica L pour la mise au point à l’infini.
Littérature : Robert Rotoloni, « The Complete Nikon Rangefinder System », p. 287 (illustre le seul autre NIKKOR-O f/1 connu, mais avec une longueur focale de 50 mm) ; Uli Koch, « Nikon F The Lenses », 2ème édition, p. 256, 257.
Numéro de série : 580101, Année de production : ca. 1970er »
La prochaine vente aux enchères de cette envergure aura lieu le 8 octobre 2023.
Source : Nikon Rumors
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Leica en 2024 : Entre innovation et tradition, le triomphe d’une légende
Leica en 2024 marque un chapitre exceptionnel dans l’histoire de la marque de Wetzlar, avec des performances commerciales sans précédent.…
Parcs nationaux US : fin du casse-tête administratif pour les photographes
Un vent de liberté souffle sur les parcs nationaux américains. Le Sénat vient d’approuver un projet de loi révolutionnaire dans…