Le 21 septembre dernier, Nikon dévoilait le Nikon 1, un système de prise de vue qu’il annonçait comme révolutionnaire. Au terme d’une enquête mondiale réalisée auprès de 8000 utilisateurs, il aura fallu 3 ans de développement et 50 années d’expérience à Nikon pour aboutir à cet appareil photo compact à objectif interchangeable.

Pixfan est parti le week-end du 11 novembre tester le nouvel appareil en Périgord Noir, entre Le Bugue et Sarlat. Retrouvez toutes les photos sur le compte Flickr : Test Nikon 1 V1.

Présentation du Nikon 1 :
Le Nikon 1 embarque un processeur bien plus rapide que la plupart des appareils photo ouvrant la voie à des fonctions innovantes comme le pré- et le post-déclenchement, une innovation qui permet d’enregistrer les images avant et après le déclenchement.

  • Le Sélecteur de Photo Optimisé capture le moment parfait de n’importe quelle scène. Entre le moment où vous posez le doigt sur le déclencheur, celui où vous déclenchez et le moment où vous retirez le doigt, une série de 20 images hautes résolutions a été enregistrée par l’appareil. Un algorithme détecte les 5 meilleures photos en se basant sur l’expression faciale du sujet, la composition et la mise au point.
  • Le mode Instant Animé insuffle la vie à vos photos. Il enregistre simultanément une vidéo au ralenti et une photo haute définition, combine les deux instantanément et vous présente un instant animé de 2 secondes environ.
  • Le Mode Photo bénéficie également de la rapidité du processeur puisqu’ il permet de saisir jusqu’à 60 images par seconde en pleine résolution.
  • Le Mode Vidéo bénéficie d’une résolution Full HD et d’un panel de fonctions avancées. Il est possible d’enregistrer une vidéo et de prendre une photo en haute résolution simultanément, sans aucune interruption de la vidéo. La capture vidéo en 400 ou 1200 images par seconde est également disponible à des résolutions inférieures.

Le Nikon 1 est équipé d’un nouveau capteur d’image CMOS au format CX, il est conçu pour les appareils photo Nikon 1 et la monture 1.

Le modèle que nous avons testé est le Nikon 1 V1. Il dispose d’un boitier renforcé en magnésium et d’un viseur électronique haute définition de 1 440 000 points et d’un écran de 920 000 points assurant une couverture à 100% du cadre.

Le test :

Prise en main : Le premier contact avec le Nikon 1 inspire confiance, le boitier est dense et lourd. Les créateurs ont misé sur l’esthétique qui est très réussi mais cela nuit quelque peu à la prise en main du fait de l’absence de grip.

Les différentes commandes sont regroupées au dos de l’appareil. Seules les principales sont accessibles. Les modes avancés ne sont disponibles qu’à travers le menu. L’emplacement de la connectique, de la batterie et de la carte mémoire est classique.

L’écran de 3 pouces est d’excellente qualité avec une résolution de 460 000 pixels.

Le Nikon 1 V1 se révèle agréable à l’usage même s’il faut un temps d’adaptation. L’appareil est très réactif, l’autofocus se montre particulièrement performant. Il offre une bonne gestion du bruit électronique.

Un point intéressant pour les photographes pratiquant la photographie de rue, l’appareil est très discret, le déclenchement est inaudible.

En résumé, le Nikon 1 V1 est un appareil atypique qui a fait l’objet de la part des ingénieurs Nikon de parti pris esthétique et technique. Il démontre parfaitement le savoir faire de la marque.

10mm 1/400 à f/5,0 ISO 10010mm 1/400 à f/4,0 iSO 100
30mm 1/125 à f/11 iSO 100
30mm 1/640 à f/6,3 ISO 10013.1mm 1/60 à f/4,0 iSO 1800
10mm 1/100 à f/3,5 iSO 3200

Retrouvez toutes les photos en grand format sur le compte Flickr : Test Nikon 1 V1.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom