Nikolaus Geyrhalter, Homo Sapiens une ode à la nature humaine

0

Le documentaire Homo Sapiens du documentariste et photographe autrichien Nikolaus Geyrhalter vient de sortir en France.

Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance.

Que restera-t-il de nous lorsque l’humanité aura disparu ? Cette question est au coeur du documentaire de Nikolaus Geyrhalter qui à travers une série de plans fixes explore les espaces que l’homme a construit pour lui-même, adaptés à son mode de vie : des transports aux logements, en passant par la santé, l’éducation, la communication, les loisirs, la religion et les sépultures.

Pour ce film, Nikolaus Geyrhalter a voyagé aux quatre coins du monde sur une période de quatre ans, du Japon à l’Amérique du Sud en passant par la Bulgarie et les États-Unis.

Le réalisateur tend ces paysages vers le spectateur comme autant de miroirs. Il lui laisse toute latitude d’y projeter ses fantasmes, d’imaginer le scénario qui a donné lieu à l’éclipse de ses semblables.

Après The Year after Dayton (1997), Pripyat (1999), Notre pain quotidien (2005), Abendland (2011) et Over the Years (2015), Homo Sapiens nous parle avant tout du présent car ces créations humaines sont aussi, indirectement, des créations naturelles. Elles restituent l’être humain dans un cadre qui l’englobe bel et bien, et vis-à-vis duquel sa position reste à définir.

Nikolaus Geyrhalter

Nikolaus Geyrhalter

“Homo Sapiens est peut-être le plus photographique de tous mes films.”
Nikolaus Geyrhalter

Nikolaus Geyrhalter

Nikolaus Geyrhalter

nikolaus geyrhalter

Homo Sapiens
Réalisateur : Nikolaus Geyrhalter
Année de production : 2016
Date de sortie : 19 octobre 2016
Durée : 94 minutes
Pays : Autriche
Festivals : Berlinale 2016 Forum – Cinéma du Réel 2016 – Festival de la Rochelle 2016 – Subversive Film Festival Zagreb 2016 (Grand Prix).

Nikolaus Geyrhalter

Né en 1972 à Vienne, Nikolaus Geyrhalter est un documentariste et photographe engagé qui traite l’actualité de manière décalée et très personnelle.

Il a abordé tour à tour les domaines de l’écologie, de l’économie et de la politique. Il a tissé de film en film une oeuvre forte et singulière.

Filmographie :

2016 Homo Sapiens
2015 Over the Years
2013 Cern
2011 Abendland
2008 7915 KM – 7915 km
2005 Notre pain quotidien
2001 Elsewhere
1999 Pripyat
1997 The Year After Dayton

Distribué en France par www.ascdistribution.com

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La mention “photographie retouchée” obligatoire sur les publicités

Depuis le 1er octobre 2017, la mention "photographie retouchée" doit désormais être apposée sur les publicités de mannequins. Photographie retouchée,...

Fermer