Luminar AI
Accueil DxO Nik Collection 3.3 by DxO : 25 nouveaux filtres inédits

Nik Collection 3.3 by DxO : 25 nouveaux filtres inédits

Il y a 25 ans naissait la société Nik Software, afin de célébrer cet anniversaire, la nouvelle Nik Collection 3.3 by DxO accueille 25 filtres inédits pour Color Efex Pro et Silver Efex Pro, les deux plugins les plus appréciés des utilisateurs.

Ces nouveaux filtres sont répartis en cinq séries de cinq filtres chacune : le portrait couleur, le portrait noir et blanc, la photographie de paysages, la photographie animalière et la photographie de rue.

La Nik Collection 3.3 by DxO est désormais pleinement compatible avec macOS Big Sur ainsi qu’avec les dernières versions d’Adobe Lightroom Classic, Photoshop et Photoshop Elements.

Nik Collection 3.3

Nik Collection 3.3 : 25 ans d’histoire

En 1995, le premier véritable appareil numérique compact destiné au grand public voyait le jour, le Casio QV10.

Durant cette même année, Nils Kokemohr fondait Nik Multimedia qui deviendra Nik Software en 2006 (Le Ni de Nils et K de Kokemohr).

Son fondateur s’était fixé pour mission de développer une gamme de logiciels photo destinée aux utilisateurs d’Adobe Photoshop. Un ensemble d’outils simples, basés sur des algorithmes exclusifs et destiné à améliorer leur flux de travail. 

Au début des années 2000, Nils Kokemohr inventa un moyen aussi simple que révolutionnaire de sélectionner et de masquer des zones d’une photo sans outils spéciaux ou compétences poussées de traitement. Cette méthode est à présent connue sous le nom de « technologie U Point ».

Nik Software a ainsi développé des outils révolutionnaires : Color Efex Pro pour la conversion couleur, Sharpener Pro pour améliorer le piqué, Dfine pour la réduction du bruit, Viveza pour la retouche couleur locale, HDR Efex Pro pour les images en HDR, Silver Efex pro pour la conversion noir et blanc puis Analog Efex pour la simulation argentique.

En septembre 2012, Google racheté la société. Plus intéressé par Snapseed que par la Nik Collection, Google n’apporte aucune amélioration à cette dernière et finit par progressivement l’abandonner.

En 2017, acquise par DxO, la Nik Collection fait un retour très attendu par une immense communauté d’utilisateur. Sa dernière version, sortie en juin 2020, apporte de nombreuses nouveautés : un Selective Tool repensé pour Adobe Photoshop, un flux de travail non destructif pour les utilisateurs d’Adobe Lightroom, et un huitième plugin : Perspective Efex.

Nik Collection 3.3

Les 25 nouveaux filtres de la Nik Collection 3.3 by DxO

« High Key Bright » apporte aux portraits couleurs une tonalité à forte dominante de blancs et de clairs pour une ambiance enjouée et hédoniste. Avec sa plus faible exposition, « Hint of Color » introduit une ambiance plus dramatique, mais conserve une grande douceur grâce à l’ajout d’une teinte colorée.

Côté noir et blanc, « Hollywood Glamour » propose un contraste élevé mais maîtrisé dans les tons sombres. Pour les aficionados de l’argentique, « Rugged » ajoute un grain fin parfaitement dosé.

Nik Collection 3.3
« Classic Portrait Color » pour Color Efex Pro et « Classic Portrait Black & White »

La série « Light & Bright » pour Color Efex Pro permet une approche toute en couleur du genre grâce à une sélection de filtres monochromes ou à dominante chromatique ; « Cafe Mocha » (teinte beige sombre), « Pink Lemonade » (teinte rosée). Pour « Fade Away » et « Heavenly Blue », il s’agit de proposer des dominantes vertes et bleues pour administer aux paysages une dimension intemporelle. Enfin, « Sunshine Morning » propose des teintes plus douces et équilibrées.

Nik Collection 3.3
« Light & Bright »

« Wildlife » pour Color Efex Pro permet d’appliquer différentes ambiances lumineuses ou mettant l’accent sur les détails. « Cool Evening » émule une ambiance semi-nocturne. « Sunny Day » restitue la lumière vive du soleil sans écraser pour autant la scène. « Fur Details » renforce le micro-contraste et met en avant les textures.

Nik Collection 3.3
« Wildlife »

« Street » pour Silver Efex Pro permet de jouer à la fois sur les contrastes, le grain et les teintes. « High Contrast » offre des noirs denses et des blancs tranchés. « Street Gritty » ajoute un léger grain à l’ensemble. Et enfin, « Street Dramatic » permet d’assombrir l’arrière-plan en réduisant la profondeur de champ.

Nik Collection 3.3
« Street »

Le logiciel est disponible en téléchargement sur le site de DxO au prix de 149€ pour la version complète et de 79€ pour la mise à jour.

La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la Nik Collection 3 by DxO acquise depuis juin 2020. Les photographes détenteurs de la Nik Collection 2 By DxO ou antérieure peuvent acquérir une mise à jour en se connectant à leur compte client. Une version d’essai complète de la Nik Collection 3.3 By DxO, valable un mois, est disponible sur le même site.

Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en français. Notre langage...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi. Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté votre carte SD...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...
Luminar AI