Nicolas Poizot présente Horizon(s) à la Fontaine Obscure - Pixfan

Nicolas Poizot présente Horizon(s) à la Fontaine Obscure

0

A l’occasion d’Expolaroid, le mois du polaroid et du film instantané, l’espace photographique de la Fontaine Obscure à Aix en Provence accueille du 5 au 30 avril 2016 l’exposition Horizon(s) de Nicolas Poizot.

Initié à Nantes par un groupe de passionnés en 2013, Expolaroid est devenu un événement national et international qui met en avant chaque année au mois d’avril, la photographie instantanée.

La pratique photographique de Nicolas Poizot est largement influencé par les films instantanés, pour deux raisons, l’immédiateté et l’imperfection de l’argentique. Ces deux qualités lui ont donné la direction créative de ses travaux. En perpétuelle recherche, il prospecte, imagine, expérimente au gré de ses envies, de ses projets.

L’exposition présente plusieurs de ses travaux réalisés avec différents supports instantanés. Avec les séries Horizon(s) et Contrainte, il se pose des questions existentielles enfouies en lui. Il aime à rassembler des images très esthétiques pour finalement en donner un autre sens. L’art pictural céde alors la place aux arts plastiques.

Nicolas Poizot© Nicolas Poizot

« Dans une volonté d’introspection, j’ai entrepris chaque matin d’aller accueillir l’aube. Je donne à voir, de mes errances, de ces contemplations matinales, des images nées de ce voyage intérieur. Les photographies entrent en résonance avec ma quête de renaissance. Le choix du Polaroïd vient appuyer la sensibilité et l’incertitude de ces moments. »

Nicolas Poizot© Nicolas Poizot

« Je t’entends. Tu m’appelles. Je résiste, je m’accroche à mon horizon, là où tout se confond. Qui es-tu? Où es tu?
Perdu dans un monde sans repère, fait d’envers et d’endroits. Je te cherche dans cette lumière, dans les reflets. Je finis par te suivre?

Tu m’entraines loin, plus loin que je ne suis jamais allé. Croire en quoi? En toi? En moi?
Tant de questions.

Face au vide, les ombres se dissipent, je comprends que je ne pourrai plus revenir en arrière.
Je t’ai cherché, je t’ai écouté. Mais finalement tu n’es que moi.
Un refuge, une sensation, un instant. Partir, rester, être… »

Nicolas Poizot est né en 1969. Depuis 2013 ses travaux sont particulièrement axés autour de la notion d’identité. Quelque soit le support ou le type photographique, l’on y retrouve toujours son questionnement.

Informations pratiques

Horizon(s)
Nicolas Poizot

Exposition du 5 au 30 avril 2016

Nicolas Poizot

Fontaine Obscure
Espace photographique
24 Avenue Poncet
Aix en Provence

Lien : http://www.fontaine-obscure.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Ce pilote de ligne capture les nuages d’orage depuis son cockpit

Le pilote de ligne Santiago Borja Lopez capture les nuages d'orage depuis son cockpit, voici une sélection de ses plus...

Fermer