La Galerie Eric Dupont (Paris 3e) présente jusqu’au 8 décembre 2012 le travail de Nicholas Nixon à travers quatre ensembles emblématiques: the Brown Sisters, People, Bebe and I et Cities. Photographe américain né en 1947, Nicholas Nixon s’intéresse depuis les années 70 au portrait et à la photographie documentaire.

L’oeuvre la plus connue de Nixon est la série des Brown Sisters, elle livre un témoignage riche et intense, qui condense trente-sept années de vie et de photographie. Chaque année depuis 1975, l’artiste photographie sa femme et ses trois soeurs, toujours dans le même ordre, dans des poses différentes année après année. Au-delà de leur beauté, ces portraits parlent d’amour et de solidarité fraternelle. Ils nous invitent à s’interroger sur le temps qui passe en laissant sur nous son empreinte.

Nicholas NixonThe Brown Sisters, 1975.
© Nicholas Nixon

Nicholas NixonThe Brown Sisters, Truro, Massachusetts, 2011.
© Nicholas Nixon

Dans le travail de Nicholas Nixon, tout est une question de relation, soit d’amour, d’amitié, de lien familial ou de lien social. Transcendant les innombrables oppositions – vieux/jeune, blanc/noir, malade/sain, immuable/éphémère – ses photographies ébranlent les jugements conventionnels et invitent à mieux nous connaître.

Informations pratiques

Nicholas NIXON
Du 27 octobre au 8 décembre 2012

Galerie Eric Dupont
138 rue du Temple
75003 Paris
T + 33 1 44 54 04 14

Lien : www.eric-dupont.com

1 COMMENTAIRE

  1. […] l’intégralité de cet article sur pixfan.com Sur le même sujet […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom