Durant plus de 60 ans, Nelson Mandela s’est imposé comme une icône de volonté inébranlable, sa détermination et son éloquence inspirant l’Afrique du Sud – et le monde – dans sa quête pour l’égalité raciale. Sa marche triomphale vers la liberté après près de 30 ans passés en prison pour avoir combattu l’apartheid du gouvernement est une des images les plus célèbres du 20ème siècle. Dans ce documentaire émouvant, National Geographic Channel célèbre la vie d’un des personnages les plus puissants et les plus dynamiques de l’Histoire et retrace la mémorable ascension du premier président noir d’Afrique du Sud.

Diffusé le 12 décembre 2013 à 21h30, L’héritage Mandela suit les étapes historiques du parcours de Nelson Mandela, son enfance dans la maison familiale de la famille royale Thembu, son travail en tant que jeune avocat à Johannesburg, son emprisonnement, les élections présidentielles et son héritage durable. Rejoignant à 26 ans le Congrès National Africain, avant son arrestation en 1963, Nelson Mandela passera des années à lutter contre les discriminations raciales face à un gouvernement hostile dont les politiques ségrégationnistes avaient alors une ferme emprise sur l’un des pays les plus riches d’Afrique.

Nelson Mandela
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Nelson Mandela

Emprisonné pendant près de 3 décennies, Mandela est resté un inlassable champion de l’égalité des droits et un symbole incroyablement fort, amenant beaucoup de Sud-Africains et la communauté internationale à exiger sa libération. Après des mois de négociations avec le gouvernement, Mandela a obtenu sa libération le 11 février 1990, permettant au pays de rentrer dans une nouvelle ère de changement politique et social. Ses efforts inlassables lui ont valu le prix Nobel de la paix en 1993, et en 1994 il est devenu le premier président noir Sud-Africain – et le premier président élu au suffrage universel. Il laisse derrière lui un héritage politique et social inestimable.

Présenté par le journaliste Mark Austin L’héritage Mandela comprends des témoignages poignants de responsables politiques, d’amis proches et alliés de Mandela, dont l’ancien président Sud-Africain Frédérik de Klerk et l’ancien premier ministre Gordon Brown, l’archevêque Desmond Tutu, ainsi que son codétenu Mac Maharaj.

L’héritage Mandela
Jeudi 12 décembre 2013 à 21h30
National Geographic Channel
DOCUMENTAIRE : 52’ / ANNEE : 2013 / PRODUCTION : ITN

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom