Nathan Lerner Une donation.

Le Musée d’Art moderne de la VIlle de Paris rend hommage à Nathan Lerner (1913-1997), photographe et designer, particulièrement reconnu pour sa participation au New Bauhaus de Chicago. Le musée présente une large sélection de son œuvre à la suite de la donation de son épouse, Kiyoko Lerner.

Fils d’émigrants juifs ukrainiens, Nathan Lerner est né eb 1913 à Chicago. Étudiant en peinture de l’Art Institute, il commence à photographier le quartier populaire de Maxwell Street à partir de 1932. Ce travail est pour lui un témoignage de la Grande Dépression américaine et sur la misère qui y règne. Nathan Lerner porte un regard attachant sur les personnes qu’il photographie, ses photographies sociales sont contemporaines de celles de Walker Evans ou Dorothea Lange.

Nathan LernerFille charmante, Chicago, 1936
© 2015 Kiyoko Lerner / ADAGP, Paris

Parallèlement à ce projet de photographie documentaire, le photographe développe une pratique innovante : l’invention de la « light box » lui permet d’explorer les limites de l’abstraction grâce à des jeux de lumière sur des objets divers et variés.

Chicago attire de nombreux réfugiés allemands, tels que des personnalités clés du Bauhaus fermé en 1933 : László Moholy-Nagy et György Kepes diffusent alors l’héritage de la photographie européenne et fondent, avec Walter Gropius, le New Bauhaus de Chicago, dont Lerner est l’un des premiers élèves.

En charge de l’enseignement du design à partir de 1945, il crée quatre ans plus tard son propre cabinet spécialisé en design industriel, laissant de côté sa passion pour le médium photographique. Il ne renoue avec la photographie qu’en 1971 à l’occasion d’un voyage au Japon avec son épouse, Kiyoko Lerner.

Le fonds constitué de 230 œuvres, couvre l’ensemble de sa carrière. Beaucoup n’ont encore jamais été publiées ni même dévoilées au grand public. L’œuvre de Nathan Lerner a fait l’objet de nombreuses expositions aux États-Unis, au Japon et en Europe, dont une importante rétrospective en 2008 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.

Informations pratiques

Nathan Lerner
Une donation

Exposition du 29 mai au 13 septembre 2015

Musée d’Art moderne de la Ville Paris

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu’à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Lien : www.mam.paris.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom