AccueilMatériel PhotoCarte mémoire et stockage photoTest NAS Synology DS220+ Le Bon Compromis entre Performance et Prix

Test NAS Synology DS220+ Le Bon Compromis entre Performance et Prix

Le NAS Synology DS220+ réunit dans un boîtier 2 baies tout le savoir-faire et l’expertise de la marque. Avec ses nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi. il offre un excellent compromis entre performance et prix.

Avec l’avènement de la photographie numérique, le stockage des données devient un enjeu de taille. Au fil des ans, le NAS pour Network Attached Storage, aussi appelé serveur de fichiers, s’est imposé comme le compagnon indispensable du photographe. D’abord réservé aux utilisateurs avertis, il est désormais accessible à tous.

Disposer d’un NAS permet d’être plus productif et de stocker ses données en toute sécurité. Agissant comme un Cloud personnel, le NAS permet de s’affranchir d’un service de stockage en ligne en offrant un contrôle absolu sur ses images. Grâce à leur système d’exploitation “DSM” (Disk Station Manager), les NAS Synology se sont rapidement imposés comme la référence du secteur.

Test NAS Synology DS220+

Antony Barroux

DS220+
Solution de stockage réseau compacte qui simplifie la gestion de vos données et de vos contenus multimédias.
Matériaux et finition
Fonctionnalités
Logiciel
Prix / performance

Avis

Après plusieurs mois de test, le NAS a rempli toutes les tâches qui lui ont été assignées sans jamais être pris en défaut. Grâce à son système d’exploitation DSM, sa construction robuste et ses très bonnes performances, le DS220+ s’impose comme le meilleur compromis entre performance et prix.
Il n’a rien à envier au NAS plus haut de gamme et plus cher. Cependant si vous souhaitez profiter de fonctionnalités telles que la mise en cache SSD ou un port eSATA, vous devrez vous tourner vers le modèle Synology DS720+.

4.1

Caractéristiques

  • NAS 2 baies
  • Processeur : Intel Celeron J4025, Double coeur 2,0 GHz (burst à 2,9 GHz)
  • Mémoire vive : 2 Go DDR4 extensible à 6 Go (2 Go + 4 Go)
  • Ports : 2 USB 3.0, 2 Ethernet 1Gbe
  • Disques durs : 3.5″ SATA HDD, 2.5″ SATA HDD, 2.5″ SATA SSD
  • Capacité maximale : 36 To
  • Niveau sonore : 19.3 dB(A)
  • Consommation électrique : 14.69 W en accès, 4,41 W en hibernation disque dur
  • Dimensions : 165 mm x 108 mm x 232,2 mm
  • Poids : 1,3 kg sans les disques, 2,9kg avec les disques
  • Garantie : 2 ans

Contenu de la boîte

  • NAS ;
  • 10 vis de fixation pour SSD ;
  • Alimentation et câble secteur ;
  • 2 câbles RJ45 Catégorie 5e ;
  • Guide de démarrage rapide.

Déballage

Design et construction

Synology DS220+

L’aspect extérieur du Synology DS220+ ne déroge pas au standard de la marque, plastique noir, design épuré et racks en métal pour les deux supports de disques durs 3,5 ou 2,5 pouces. Seul fantaisie, le cache avant qui permet de masquer les racks dispose d’un contour Piano Black. Son faible encombrement et son poids sont un atout, hauteur 16,5 cm, largeur 10,8 cm, profondeur 23,2 cm et seulement 1,3 kg à vide.

Côté connectique, le boîtier dispose de 2 ports USB 3.0 (dont 1 en façade) et de 2 ports réseau Gigabit.

Synology DS220+

À l’intérieur, le DS220+ est animé par un processeur Intel Celeron J4025 Double cœur cadencé à 2,0 GHz (mode Burst jusqu’à 2,9 GHz). Du côté de la mémoire vive, le boîtier dispose de 2 Go de RAM en DDR4 (soudée à la carte mère). La RAM est extensible jusqu’ 6 Go. Les 2 baies du DS220+ permettent d’intégrer deux disques durs HDD allant jusqu’à 16 To ou même des disques SSD.

Synology DS220+

Sur la façade avant, des LEDs permet de suivre le niveau d’activité du NAS, Status, Lan 1, Lan 2, Disk 1 et Disk 2. Le bouton avec la lettre C verte, permet de lancer une copie rapide quand on insère un support de stockage externe via le port USB en façade. Une application dédiée permet de paramétrer la sauvegarde automatique selon différents critères, type de fichiers, emplacement de destination, sauvegarde intégrale ou incrémentielle.

Synology DS220+

Enfin, tout en bas, se situe le bouton de mise en route du NAS, avec également une LED d’activité de couleur bleue très visible.

Sur les côtés, aussi bien à gauche qu’à droite, le logo de Synology en relief permet de ventiler le NAS.

Synology DS220+
Synology DS220+

A l’arrière de l’appareil, on trouve un ventilateur de 92 mm, le port d’alimentation, une encoche de sécurité Kensington et deux ports Ethernet RJ45 ainsi qu’un port USB 3. Sous le NAS, on retrouve quatre pieds en caoutchouc afin d’éviter les vibrations.

Mise en route du Synology DS220+

L’installation des disques durs dans les baies ne requiert aucun outil, seuls les disques SSD nécessitent un tournevis. Les racks en plastique contribuent à réduire le bruit en fonctionnement. Une fois installés, les disques durs sont maintenus dans leur emplacement à l’aide d’une encoche qu’il suffit de presser pour les libérer.

Synology DS220+

Une fois les disques installés et le DS220+ relié au secteur et au routeur, l’installation s’effectue à l’aide de l’assistant Synology. Rendez-vous sur find.quickconnect.to pour lancer l’installation.

quickconnect
Installation Synology DS220+

La phase d’installation prend une quinzaine de minutes pendant lesquelles les disques durs sont formatés et le système d’exploitation DSM (DiskStation Manager) installé.

Installation Synology DS220+

Basé sur Linux et optimisé pour les NAS, le DSM Synology fait office de référence dans le domaine. Il allie robustesse, performance et polyvalence.

Installation Synology DS220+
Installation Synology DS220+
Installation Synology DS220+
Installation Synology DS220+

Création du compte administrateur :

Installation Synology DS220+
Installation Synology DS220+
Installation
Installation

Synology QuickConnect vous permet d’accéder à votre NAS Synology à tout moment, n’importe où, à partir de n’importe quel appareil et navigateur, sans avoir à configurer de redirection de port et de pare-feu.

Installation
Installation
Installation

Assistant de création d’un groupe de stockage et d’un volume.

Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation

L’assistant vous guide ensuite vers les principaux paramétrages afin d’assurer la sécurité du NAS et de vos données.

Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation
Installation

Installation de Synology Photos :

Installation
Installation
Installation
Installation

Système d’exploitation DSM

Le DSM offre un environnement complet permettant le paramétrage et l’utilisation du NAS à l’aide d’une interface d’administration simple et adaptée à tous les utilisateurs, des débutants au plus aguerris. Des mises à jour régulières viennent régulièrement enrichir et sécuriser le NAS.

De plus, il est possible d’ajouter des applications depuis le Centre de Paquets. La grande majorité des applications sont gratuites. À noter que cette version + permet de faire de la virtualisation et d’installer Docker.

DSM 7
DSM 7

Disque Dur Synology HAT5300-8T Sata 8 To

Longtemps cantonné aux seuls NAS, Synology propose désormais une gamme de disques durs certifiés vendus sous sa marque. A noer que la production est assurée par un acteur reconnu, Toshiba.

Les disques des gammes HAS et HAT offrent performances et fiabilité de pointe grâce à une intégration fine entre DSM et le matériel qui garantit un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Fiche technique Synology HAT5300-8T

  • Format : 3″ 1/2
  • Interface : Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3)
  • Capacité de stockage : 8 To
  • Vitesse de rotation : 7200 RPM
  • Mémoire cache : 256 Mo
  • Garantie constructeur : 5 ans
  • Hauteur : 26,1 mm
  • Largeur : 147 mm
  • Profondeur : 101,8 mm
  • Poids : 770 g

Le modèle testé ici est disponible en 3 versions, 8 To, 12 To et 16 To. Les disques durs de la série HAT5300 bénéficient d’une évaluation du temps moyen avant panne (MTTF) de 2,5 millions d’heures, d’une capacité de charge annuelle de travail de 550 To et d’une technologie de cache en écriture persistante afin de réduire les risques de corruption des données en cas de perte d’alimentation soudaine. La garantie est de 5 ans.

Autre atout intéressant, la possibilité de mettre à jour le micrologiciel du disque dur directement depuis DSM.

DSM Benchmark

Performances du Synology DS220+

Synology Hybrid RAID (SHR)

Concernant les vitesses de transfert, la configuration de test est équipée de deux HDD Synology HAT5300-8T en configuration Synology Hybrid RAID (SHR) avec un système de fichiers Btrfs.

Avec des fichiers de petite taille (100 fichiers dont la taille varie de 400 ko à 15 Mo), la vitesse de lecture moyenne atteint 105 Mo/s contre 96 Mo/s en écriture.

Pour des fichiers de taille moyenne (50 fichiers dont la taille varie de 15 à 400 Mo), la vitesse s’établit à 115 Mo/s en lecture contre 100 Mo/s en écriture.

Pour des fichiers dont la taille s’étale de 450 Mo à 5 Go), la vitesse tourne autour de 114 Mo/s en lecture contre 105 Mo/s en écriture.

Globalement, les performances excellentes et restent stables quelque soit la taille des fichiers.

Synology Photos

SynologyPhotos

Depuis la parution de notre article en octobre 2021, Comment utiliser Synology Photos ? L’alternative au cloud public, la version 1.1.0 de Synology Photos a été publiée.

Liste des nouveautés Synology Photos 1.1.0 :

  • Album Lieux : Affichage des photos sur la carte dans l’application mobile.
SynologyPhotos
  • Classements : Organisez et retrouvez facilement les photos d’une grande collection.
  • Permissions d’espace partagé améliorées :
    Appliquez des autorisations d’utilisateur à plusieurs dossiers en lot.
    Choisissez de laisser les sous-dossiers hériter des paramètres des dossiers parents.
  • Tri des albums : Organisez les albums selon la date de création de l’album, les dates des photos, le type d’album et le statut de partage.
  • Meilleure recherche : Trouvez plus de résultats correspondant à vos mots-clés.
  • Sauvegarde plus rapide : Activez le service de notification sur les appareils iOS pour améliorer la stabilité de la sauvegarde en arrière-plan.
  • Verrouillage par code d’accès : Protégez votre application avec un mot de passe à 4 chiffres ou une identification biométrique.
Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of