Nara Dreamland le parc d'attraction abandonné d'Osaka

Nara Dreamland le parc d’attraction abandonné d’Osaka

2 minute(s) de lecture

Le photographe belge Reginald Van de Velde est un spécialiste de l’exploration urbaine. Il est parti à l’assaut des parcs d’attractions japonais abandonnés.

Le parc d’attraction Nara Dreamland est sans doute l’un des lieux les plus emblématiques. Il a ouvert en 1961 et a été fermé le 31 août 2006. Il est situé à Nara, dans la banlieue d’Osaka.

Nara Dreamland doit sa notoriété au fait qu’il représente une copie manifeste de Disneyland, notamment avec une contrefaçon du fameux château de la Belle au bois dormant.

A l’origine le parc devait être estampillé Disney mais suite à différends lors de la construction, les investisseurs japonais durent terminer seuls le parc.

L’arrivée de Tokyo Disneyland (en 1983) et d’Universal Studios Japan (en 2001) précipita la fermeture du site qui connut des difficultés à partir de 2002. Depuis sa fermeture, le parc est devenu un haut lieu d’exploration urbaine.

Deux autres parcs sont également mis à l’honneur, le Western VIllage qui a été abandonné en 2007 et Family Land qui a été détruit après être resté 20 ans à l’abandon.

Nara Dreamland

Big Mountain Pachinko, Tokushima

Family Land, Shiga

Western Village, Tochigi

Le Mont Rushmore, une réplique à 27 millions de dollars, Western Village, Tochigi

Western Village, Tochigi

Nara Dreamland
Photos © Reginald Van de Velde

Reginald Van de Velde est un photographe belge né en 1975 à Gand. Passionné d’exploration urbaine, il a couvert de nombreux lieux abandonnés en Europe comme au Japon.

Le photographe cherche à immortaliser les lieux avant leur destruction offrant ainsi une pause dans un monde qui évolue très rapidement.

Reginald Van de Velde utilise un Nikon D800. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier à l’occasion d’exposition solo ou en groupe incluant The Art & Science Museum (Singapour), Backlight Photo Festival (Finlande), New York Photo Festival (États-Unis), The Somerset House (Royaume-Uni) ou au Festival international de la créativité Cannes Lions (France).

Site personnel : http://www.suspiciousminds.com/

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile