Alors que l’épisode VII de la saga Star Wars atteindra notre galaxie le 18 décembre prochain, la Galerie Sakura accueille jusqu’au 15 janvier 2016 35 artistes et 150 œuvres autour de la mythologie Star Wars.

Couverture : © Thomas Dagg

Rares sont les films qui ont une telle influence sur la pop culture de ces 30 dernières années. Les personnages iconiques de la saga sont profondément ancrés dans l’imaginaire collectif et les répliques des films sont devenues cultes, comme « que la Force soit avec toi », ou encore le « Je suis ton père » de Dark Vador.

La Galerie Sakura propose une plongée dans l’univers décalé et très inspiré d’artistes internationaux de renom dans les domaines tels que la sculpture, la photographie ou l’illustration. 150 œuvres sont exposées, dont la plupart inédites, à l’image d’une installation de 12 totems de 2,50m représentant Dark Vador et réalisée par l’artiste Alexandre Nicolas ou d’un casque de Stormtrooper orné de plus de 15 000 cristaux Swarovski et réalisé par Travis Durden.

Aucune ne laisse les visiteurs indifférents, chacun des artistes ayant eu à cœur d’exprimer sa propre vision du mythe. C’est notamment le cas avec : le détournement de photos historiques et iconiques d’Agan Harapah; la version Renaissance de Sacha Goldberger; les scènes ultraréalistes en LEGO® imaginées par le photographe Finlandais Vesa Lehtimäki; les photomontages et collages insolites autant qu’anachroniques de Daniel Polevoy ; ou encore l’impressionnant travail photographique de Thomas Dagg, qui fait entrer de plain-pied la mythologie Star Wars dans notre quotidien.

Sacha Goldberger

Sacha Goldberger est l’auteur de la série Mamika. Avec Super Flemish, il signe une galerie de portraits à la Flamande, où Super Héros et personnages emblématiques de Star Wars prennent la pose, à la fois mélancholiques et drôles. Un détonnant mélange de culture et d’époques.

Mythologie Star Wars Sacha Goldberger© Sacha Goldberger

Vesa Lehtimäki

Cet artiste Finlandais, passionné de cinéma, a choisi le jeu de construction LEGO pour reproduire l’univers Star Wars dans des situations, intimistes et baignées de lumière. Les jeux de lumière, particulièrement travaillés, détachent les silhouettes dans l’ombre et les jouets prennent vie sous les yeux du spectateur.

Mythologie Star Wars Vesa Lehtimaki© Vesa Lehtimaki

Daniel Polevoy

Ce photographe Ukrainien s’est rendu célèbre par ses séries de photomontages et de collages. Il a, en effet, juxtaposé et mélangé des images d’archives et des représentations de personnages iconiques, issus de la culture populaire moderne, pour créer des oeuvres insolites et totalement anachroniques, mais largement empreintes d’humour et d’ironie.

Thomas Dagg

Le photographe Canadien a transposé l’univers Star Wars dans notre quotidien. Ses insertions et juxtapositions souvent discrètes, mais toujours parfaitement réalisées, en noir et blanc, font voyager l’imaginaire. Une série en hommage à l’enfance et à l’obsession de l’artiste pour cette saga, dont l’influence a été majeure dans sa vie comme dans son oeuvre.

Mythologie Star Wars Thomas Dagg© Thomas Dagg

Agan Harahap

Dans la série d’Agan Harahap, intitulée Super Histoire l’artite introduit dans des photographies d’événements historiques, des icônes de la pop culture. Elle invite le spectateur à s’interroger sur notre histoire et à se demander qui étaient vraiment les héros du passé. On y voit ainsi Dark Vador siégeant à la conférence de Yalta, entre Churchill, Roosevelt et Staline, ou quittant une scène de massacre pendant la guerre du Viet Nam, mais aussi les Stormstroopers veillant sur le corps de Mao Zedong.

Mythologie Star Wars Agan Harahap© Agan Harahap

Les artistes exposés

Madame Moustache (Street Artist)
Rob Murray (Photographe)
Alexandre Nicolas (Sculpteur)
Marc Ninghetto (Photographe)

Mythologie Star Wars Marc Ninghetto© Marc Ninghetto

Mythologie Star Wars Marc Ninghetto© Marc Ninghetto

Nosbé (Street Artist)
Daniel Picard (Photographe)

Mythologie Star Wars Daniel Picard© Daniel Picard

Pimax (Street Artist)
Ian Pool (Photographe)
Sixo (Street Artist)
Smoh (Street Artist)
Marc Trautmann (Photographe)
Cihan Unalan (Photographe)
Thierry Vivien (Photographe)
Pete Ware (Illustrateur)
Tetar (Street Artist)
Alben (Sculpteur)
Ali (Street Artist)
Chanoir (Street Artist)
Combo (Street Artist)
Pablo Cialoni (Illustrateur)
Travis Durden (Sculpteur)
David Eger (Photographe)

Mythologie Star Wars David Eger© David Eger

Lewis Forde (Illustrateur)
Hyperactivestudio (Illustrateur)
Stephen Hollingsworth (Photographe)
Johanne8 (Street Artist)
Kashink (Street Artist)
Anthony Knapik Bridenne (Photo)
Guilhem Lascaux (Photographe)
Marcus Mok (Illustrateur)

Informations pratiques

L’expo contre-attaque

Exposition Star Wars du 10 octobre 2015 au 15 janvier 2016

Galerie Sakura
21, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris

M° Hôtel de Ville /Saint-Paul

Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 12h à 20h, les samedis et dimanches de 11h à 20h.

Lien : http://www.galerie-sakura.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom